Les objectifs de la 6e édition de la Semaine européenne de la mobilité qui aura lieu en France du 16 au 22 septembre 2007 à l'initiative de la Commission européenne : promouvoir des solutions de transport alternatives et encourager les changements des comportements au volant. Le ministère de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durables, en tant que coordinateur français de l’opération, organise cet événement avec l’ADEME, le GIE Objectif transport public GART/UTP et en partenariat avec la FUBicy et le Club des villes cyclables. Le site officiel : www.bougezautrement.gouv.fr/bougezautrement.

La France met en place une opération baptisée "Bougez autrement ! La meilleure énergie c’est la vôtre" qui s’adresse aux villes et autres collectivités mais également aux réseaux de transports, aux associations, aux entreprises et aux services publics. Un appel à projets a été lancé auprès de tous ces acteurs de la mobilité pour favoriser des initiatives locales, faire émerger des projets et créer des événements susceptibles, partout en France, de susciter des changements de comportements (voir news).

Selon le journal "Le Monde", 3 Français sur 4 utilisent un véhicule chaque jour. La circulation routière est responsable de près d'un cinquième des émissions de CO2 dont 12 % sont engendrés par les voitures particulières. Les améliorations techniques des constructeurs exigées par Bruxelles ne compensent pas la hausse du trafic ni le fait que les voitures sont de plus en plus lourdes. Le conducteur doit ainsi limiter le plus possible son empreinte écologique. L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) a calculé que, lorsque les automobilistes abaissent leur vitesse de 10 km/h sur autoroute ou voie rapide, ils économisent 1 litre de carburant aux 100 km. Si les Français respectent les limitations en vigueur, par exemple de 130 km/h sur autoroute, ils économiseront chaque année 700 000 tonnes de carburant. Toujours selon l'ADEME, un automobiliste qui sollicite trop brutalement sa mécanique consomme 40 % de carburant en plus. De même, il faut veiller à ne pas utiliser systématiquement la climatisation, qui entraîne une surconsommation de 25 % à 30 % en ville et représente à elle seule de 10 % à 15 % des rejets de gaz à effets de serre.

"Le Monde" souligne que notre façon de conduire n'est plus adaptée aux technologies cachées sous le capot des voitures. Aussi, sur certains nouveaux modèles tels les dernières Passsat Bluemotion (Volkswagen) et Auris (Toyota) ou encore dans la toute nouvelle Laguna (Renault), un témoin lumineux indique désormais le moment le plus opportun pour passer une vitesse. La plupart des voitures sont désormais équipées d'un régulateur de vitesse qui favorise la fluidité du trafic. Cet équipement permet de rouler sans à-coups, donc de consommer moins, mais ne doit pas pour autant inciter le conducteur à relâcher son attention. L'entretien régulier du véhicule et la vérification de la pression des pneumatiques contribuent également à réduire la consommation. Autres solutions à ne pas négliger : choisir les véhicules les moins polluants et pratiquer le covoiturage. Jusqu'ici, on ne parlait pas de conduite "verte" en France. Elisabeth Couzineau, du cabinet Atlante Conseil, précise : "Contrairement aux Pays-Bas, à la Finlande ou à la Suisse, nous sommes très en retard en matière de formation à l'écoconduite. Un premier groupe de travail, créé en janvier avec la Sécurité routière, doit élaborer dans deux ans la première écoformation destinée aux auto-écoles." La Poste, qui utilise 42 000 véhicules, a déjà entrepris de sensibiliser ses facteurs à une conduite respectueuse de l'environnement. Près de 400 facteurs suivent chaque semaine un stage (voir news). En attendant l'arrivée de véhicules électriques qui se substitueront progressivement aux Renault Kangoo à essence.

(Source info : bougezautrement.gouv, Le Monde)