Nos prières auront-elles été entendues ? A l’heure où nous déplorons la propagation du gasoil dans beaucoup de disciplines, de l’endurance au WTCC, il semblerait enfin que l’on admette l’avantage qui a été donné à la motorisation diesel…

L’Automobile club de l’ouest vient en effet d’autoriser les LMP1 à avoir recours à de plus grandes brides d’admission pour les 24 heures du Mans 2008 !

Les organisateurs ont justifié leur choix par la volonté de remettre à égalité les deux types de motorisations en LMP1 :

« L’ACO a entériné une étude visant à rendre l’équivalence plus juste entre les motorisations diesel et essence. Nous avons pris le temps de consulter tous les acteurs de la discipline, et nous avons conclu qu’il est grand temps de réduire l’écart de performances entre les deux motorisations. Ainsi, le suspense pourra être maintenu tout au long de la course.»

Concrètement, les moteurs essence bénéficieront d’une augmentation du volume d’admission (3% !), et pèseront désormais 900 Kg, soit une baisse de poids conséquente.

Mais cela suffira-t-il à mettre les deux motorisations à égalité ?

Source: Autosport