À 21 ans, le Mexicain s’apprête à disputer sa première saison en Formule 1. Après avoir pris à deux reprises le volant de la Sauber C30 à moteur Ferrari, il revient sur ses essais. Interview.


Qu’avez-vous pensé de ces deux premières séances d’essais d’avant-saison ?

Ces quatre jours ont été très bénéfiques pour moi. J’ai pu découvrir la voiture et l’équipe. Je me sens mieux chaque fois que je prends le volant de la C30. Toutes les procédures deviennent également de plus en plus familières. J’ai hâte de me retrouver à Barcelone pour la prochaine session et à la manche d’ouverture. Je dois encore emmagasiner beaucoup d’expérience pour évoluer au niveau où je veux être.


Qu’avez-vous appris de plus important ?

Ce ne serait pas juste de ne mentionner qu’une seule chose. J’ai appris beaucoup dans de nombreux domaines : les différents composants des pneus, la voiture dans son intégralité, les diverses procédures et le travail avec les ingénieurs. Je m’améliore sans cesse.


Quel est l’aspect le plus difficile à gérer pour un pilote qui débute en Formule 1 ?

Peut-être les pneus, notamment les différents composants. Quand vous pilotez, le comportement des pneus et de la voiture évolue sans cesse, ce qui signifie que vous devez constamment vous adapter. Je pense que ça va venir avec l’expérience.


Vous avez parcouru 103 tours en une seule journée à Valencia. Comment l’avez-vous ressenti physiquement ?

Ce ne fut pas un problème. Je suis en bonne forme physique. Je me suis beaucoup entraîné ces derniers mois. Je pense donc être bien préparé pour les prochains essais et pour la manche d’ouverture de Bahreïn. J’ai été capable de boucler beaucoup de tours. En ce qui concerne le physique, je suis prêt.


Beaucoup de travail, mais également beaucoup de plaisir…

Évidemment, c’est très amusant ! Piloter une Formule 1 est fantastique. Je me sens extrêmement bien dans le baquet d’une F1 et je profite de chaque tour.


Après les essais de Barcelone, vous allez retourner chez vous, au Mexique, à Guadalajara, pour effectuer un road show. Que pouvez-vous nous dire à ce sujet ?

Ça va être une journée très spéciale pour moi. Être à la maison avec ma famille, mes amis, et piloter une Formule 1 dans la ville. Ceci va encore décupler ma motivation avant de m’envoler pour Bahreïn.



En partenariat avec

Sergio Pérez : « Je m’améliore sans cesse »