Actuel deuxième des GP2 Series, Sergio Perez sera en F1 la saison prochaine. Ravi, le Mexicain pense que Sauber est la meilleure équipe possible pour un "rookie", et espère bien atteindre au plus vite les sommets.


Après avoir disputé la Formula BMW en 2005 et 2006, Sergio Perez a décidé de s’exiler en Angleterre afin de disputer le relevé champion britannique de F3. Dès sa première année, il remporte la National Class (sorte de division 2, au sein de laquelle les pilotes ne disposent pas du dernier châssis), avant de terminer 4e du général la saison suivante, année du sacre de Jaime Alguersuari. En 2009, le Mexicain passe à l’échelon supérieur, et intègre le GP2, où il décrochera deux victoires en Asia Series et deux podiums en Main Series. Cette saison, tout comme l’an passé, il défend les couleurs du Barwa Team Addax, l’une des meilleures écuries du plateau. Si Pastor Maldonado est déjà couronné, Perez réalise des performances plus qu’honorables. Grâce à quatre victoires, il occupe actuellement la deuxième place du classement général provisoire avant l’ultime rendez-vous d’Abou Dhabi mi-novembre. Une belle ascension qui le propulsera dès l'an prochain en Formule 1 chez Sauber.

Des bons résultats qui, conjugués au soutien de Telmex (société de télécommunication mexicaine appartenant à Carlos Slim, l’homme le plus riche d’un monde), ont éveillé l’intérêt de Peter Sauber. Ainsi le Suisse, à la recherche de partenaires pour 2011 a fait coup double, trouvant en Telmex un allié de poids, et en Sergio Perez un jeune pilote plein d’avenir.

Le natif de Guadalajara, qui côtoiera l’an prochain Michael Schumacher, Fernando Alonso, Lewis Hamilton ou encore Jenson Button, ne cache pas son bonheur.

« Je suis très heureux, c’est un rêve devenu réalité, concède-t-il au site espagnol as.com. Maintenant je dois travailler dur, montrer que j’ai toutes les qualités nécessaires pour faire une longue carrière ici (en F1, Ndlr), et prouver à Sauber qu’il a fait le bon choix. J'ai beaucoup à apprendre et à démontrer. Je pense que c’est (Sauber, Ndlr) la meilleure équipe possible pour une recrue. Ils ont eu dans leurs rangs des pilotes comme Räikkönen ou Massa, qui sont devenus par la suite des stars de la F1. J’espère devenir très rapidement un pilote rapide et reconnu, et j’espère gagner un jour le titre de champion du monde ».

À première vue, le pilote âgé seulement de 20 ans ne manque pas d’ambition. Mais très vite, il va être comparé à son talentueux équipier Kamui Kobayashi, qui n’en finit plus d’étonner les spécialistes de la discipline. Mais la comparaison avec le fougueux Japonais ne semble pas l’effrayer outre-mesure.

« Le pilote disposant de la même monoplace que toi est le premier avec qui tu te compares, explique Perez. C’est un grand pilote, il a de l’expérience, et est déjà bien ancré en F1. Il a été l'auteur de plusieurs courses impressionnantes. Nous devrons travailler ensemble pour développer la voiture dans le but d'obtenir les meilleurs résultats possibles. Il sera une bonne référence, et j’espère être rapidement à son niveau et me battre avec lui ».

Premiers tours pour Sergio Perez au volant de la Sauber C29 en novembre, à l'occasion des tests jeunes pilotes d'Abou Dhabi, où il partagera le volant de la monoplace suisse avec son compatriote Estaban Gutierrez, champion GP3 2010, et réserviste de l'équipe d'Hinwil la saison prochaine.



En partenariat avec

Sergio Perez : Sauber, l'équipe idéale