Honda fait figure de pionnier des nouvelles technologies. Aux côtés de la nouvelle Honda Insight, ses initiatives au cours de ces derniers mois sont les suivantes : les véhicules à pile à combustible ; les véhicules à moteur essence ; les véhicules à moteur diesel.

1) Les véhicules à pile à combustible

La FCX Clarity est une voiture dotée d'une pile à combustible légère, compacte et économique. L’élément clé de ce véhicule est la pile à combustible V Flow de Honda. La structure verticale des cellules au travers desquelles le gaz circule (V Flow), qui permet un drainage par gravité de l’eau, sous-produit de la réaction de production d’électricité, rend le fonctionnement de la pile à combustible plus efficace et favorise une construction compacte et légère.

Les séparateurs ondulés du canal d’écoulement de la pile à combustible V Flow favorisent la répartition de l’hydrogène et de l’air, ce qui améliore le flux d’environ 10 % par rapport à des canaux rectilignes. Le résultat, c’est que la pile à combustible V Flow délivre une puissance plus élevée, en l’occurrence 100 kW.

Son intérieur a recours pour la première fois à du tissu bio, d’origine végétale, et à des sièges climatisés contribuant à réduire la consommation d’énergie. Le nouveau modèle a été dévoilé en novembre 2007 au Salon de Los Angeles. Depuis juillet 2008, il est mis à la disposition de clients privés de Californie du Sud, sur la base d’un contrat de leasing.

Honda est un précurseur dans la recherche sur la production d’hydrogène et les systèmes d’approvisionnement nécessaires pour que les véhicules à pile à combustible puissent être diffusés à large échelle. Au cours de l’exercice 2004, il a commencé l’exploitation expérimentale de sa Home Energy Station, un système de couplage chaleur-force transformant du gaz naturel en hydrogène pour alimenter le véhicule, ainsi qu’en chaleur et électricité à usage domestique.

En 2007, il a présenté la Home Energy Station IV, exploitée à titre expérimental à Torrance (Californie). Afin que la nouvelle technologie soit mieux adaptée pour des ménages moyens, il a privilégié l’efficience et la compacité. Dans les stations énergétiques précédentes, le système de purge et la pile à combustible étaient séparés. En rassemblant ces composants et en ayant désormais la possibilité de commuter de la production d’hydrogène à celle de courant électrique, il a été possible de réduire la taille du système de 70 % par rapport au modèle de première génération. Un ménage disposant d’une Home Energy Station IV et d’une FCX Clarity pourrait améliorer son bilan CO2 d’environ 30 % et réduire ses coûts d’énergie de près de 50 % par rapport à une famille se déplaçant dans une voiture conventionnelle à essence et consommant du courant électrique fourni par le réseau. En Californie, Honda poursuit le développement de ses stations d’approvisionnement qui utilisent l’énergie solaire pour transformer de l’eau en hydrogène.

2) Les véhicules à moteur essence

Un prototype du nouveau Honda Pilot a été présenté en janvier 2008 au Salon de l’automobile de Detroit. Ce véhicule, dont la consommation de carburant est optimisée, est commercialisé depuis mai 2008. Le nouveau moteur V6 animant le Pilot de 2e génération est équipé d’une version moderne du système de gestion variable des cylindres. Il ne fonctionne plus seulement en modes à 3 ou 6 cylindres, mais également en mode 4 cylindres. La possibilité de commutation entre ces trois configurations optimise la puissance et la consommation d’essence en toutes circonstances.

3) Les véhicules à moteur diesel

En 2004, Honda a lancé son diesel quatre cylindres i-CTDi de 2,2 litres. Utilisé pour animer l’Accord et d’autres modèles (CR-V, Civic, FR-V), ce moteur a été salué pour ses émissions nettement réduites. Honda lance aujourd’hui le diesel i-DTEC, qui respecte des plafonds d’émissions mondiaux de plus en plus bas. Les nouvelles Accord et Accord Tourer lancées en Europe en juin 2008 sont disponibles avec ce moteur i-DTEC de 2,2 litres, qui est en conformité avec la norme Euro 5 appelée à entrer en vigueur en 2009. La commercialisation des modèles à moteur i-DTEC est également envisagée en Amérique du Nord et au Japon à terme.