Voici une session particulièrement copieuse de voitures crash-testées pour EuroNcap, l'organisme spécialisé dans ces tests et dont la notation qui n'a pourtant rien d'officielle (comprenez qu'elle ne sert pas à l'homologation) est largement connue du grand public puisque les constructeurs l'ont abondamment reprise dans leur communication lorsqu'elle était en leur faveur. On peut penser que BMW ne le fera pas cette fois en tout cas … car en effet, la notation évoluant sans que le nombre d'étoiles du verdict final change, le grand public ne perçoit plus les subtilités que recouvrent aujourd'hui ces fameuses étoiles.


Rappelons donc que l'obtention du score maximum réclame beaucoup plus que de bien figurer lors des chocs frontaux et latéraux (ce que beaucoup de gens pensent être toujours le cas) et que les résultats en protection enfants, chocs piétons et surtout la présence de tout un arsenal électronique d'aides ou d'assistances (ESP, témoin de ceinture avant et arrière, limiteur régulateur de vitesse ...) sont nécessaires pour avoir cette 5eme étoile. Un seul résultat médiocre dans un de ces 4 secteurs fait perdre une étoile même si la moyenne globale est bonne.


Sur les 11 véhicules testés, cinq n'obtiennent que 4 étoiles du fait de mauvais résultats en protection piétons et/ou équipements de sécurité : la i3, le VW T5, la Nissan Note, le Mercedes Citan (qui en gagne une de plus par rapport à son premier passage en avril dernier) et enfin le petit SUV Ford Ecosport pourtant excellent en protection des occupants (93%).


Session Euro Ncap : Il n'y a pas que la BMW i3 à 4 étoiles

Pour accéder aux détails de ces résultats, je vous invite à visiter la page d'EuroNcap en cliquant ici.