Si la plupart des constructeurs germaniques mettent l’accent sur les motorisations avec un grand choix (4, 6 voire même 8 cylindres), et des puissances variées dépassant parfois 300 ch, les clients de Citroën ne devront pas être trop exigeants. Seuls deux moteurs seront disponibles au lancement : le V2.7 V6 Hdi de 208 ch en diesel et le vieillissant V6 essence dont la puissance a été portée à 215 ch. C’est bien peu face à la concurrence.

Nous avons eu l’occasion de tester durant notre essai les deux moteurs qui sont couplés à une boite automatique à 6 rapports déjà vue sur la 607 ou la 407.

Essai - Citroën C6 : un haut de gamme chevronné

Le 3.0 V6 essence est une vieille connaissance mais il a bénéficié pour l'occasion d'une cure de jouvence avec une augmentation de 2 % de la puissance et de 5 Nm du couple pour atteindre 215 ch et 290 Nm à 3750 tr/min. Rien de révolutionnaire pour autant. A l'usage, ce moteur nous a tout d'abord séduit par sa discrétion. Sur autoroute ou voie rapide, il permet de rouler sans peine à une vitesse stabilisée. En revanche, sur routes sinueuses, la situation est quelque peu différente. Nous avons été frappés par l'inertie de la boîte de vitesses qui semble avoir du mal à mouvoir les 1 800 kg de la belle. Entre l'appui sur la pédale et la réaction, quelques secondes s'écoulent. On regrettera également les reprises limites. Dans ce cas précis, nous vous conseillons d'enclencher le mode sport de la boîte qui permettra d'accélérer plus franchement. Ces quelques critiques constatées en conduite "normale" s'estompent en conduite sportive avec le mode sport.

Côté consommation mixte, le constructeur annonce 11,2 l/100 km. Des mesures optimistes car nous avons dépassé les 15 l/100 km durant notre essai.

Si le moteur essence ne nous a pas surpris, le V6 Hdi nous a une fois de plus étonné. De bons augures quand on sait qu’il devrait représenter 80 % des ventes. Né de la coopération entre PSA et Ford, ce moteur équipe de nombreux modèles des deux groupes.

Développant 208 ch et un couple de 440 Nm à 4000 tr/min, il s’affirme comme l’un des meilleurs V6 diesel du marché à égalité avec le 3.0 TDI de chez Audi.

Quelque peu bruyant à froid, sa sonorité est agréable lors des montées en régime et presque inaudible à vitesse stabilisée. Autre atout non négligeable, il offre une disponibilité à bas régime appréciable et le couple arrive vers 1500 tours. Les performances réalisées sont flatteuses avec 230 km/h en vitesse de pointe et moins de 9 secondes sur le 0 à 100 km/ et à peine 30 secondes sur le 1000 m départ arrêté. Des chronos égaux voire même meilleurs à ceux de la version essence.

Equipé d'un filtre à particules dont la périodicité atteint désormais 180 000 km, le V6 HDi consomme peu. 8,7 l /100 km en cycle mixte selon le constructeur et même 6,8 l en usage extra-urbain. C'est très bien. Attention toutefois, la conduite plus "sportive" la consommation grimpe comme lors de notre essai où nous avons enregistré 11 l/100 km.

Fin 2006, l'offre diesel sera complétée par un moteur plus "démocratique", le 2.2 Hdi qui sera associé à une boite mécanique.