Le constructeur Dongfeng vient de présenter via trois images en noir et blanc la grande berline Number 1. Un concept présenté au salon de Beijing en 2014 préfigurait ce véhicule. Le design de la voiture de série est minimaliste et statutaire. Ses lignes rappellent furieusement les reines des autobahns d'outre-Rhin.


Dongfeng n'a copié aucun modèle précis. De loin, l'ensemble mixe une Volkswagen Passat et une Audi A8 non restylée. La première image dévoile un éclairage de jour à LED logé dans le bouclier. Du chrome prend place sur la calandre, le bas du pare-chocs avant et le tour des vitres. Côté technique, la Dongfeng Number 1 repose sur la plateforme PSA Peugeot Citroën PF3 des trois volumes C5 et 508. Le partage avec le groupe français ne s'arrête pas là puisque son capot abrite deux blocs quatre cylindres de l'hexagone : un 1,6l turbocompressé de 200 chevaux et un 2,0l atmosphérique un peu moins puissant. Ceci est la concrétisation de l'accord entre Dongfeng et PSA. Il y a quelques années, l'Asiatique récupérait 14% du groupe.

Shanghai 2015 : Dongfeng Number 1, look allemand et plateforme française
Shanghai 2015 : Dongfeng Number 1, look allemand et plateforme française

En lançant la Number 1, Dongfeng montre ses ambitions. La marque veut clairement monter en gamme et s'attaquer aux Audi A6L, Toyota Crown et Hongqi H7. Le modèle sera exposé au salon de Shanghai.