On savait que les chinois étaient les rois de la contre-façon au niveau des produits de luxe, des faux médicaments, des vêtements, des pièces détachées automobile, etc... les voici à présent copieur du design de nos chères automobiles.

Certes il fallait s'y attendre, on en avait un avant goût sur les dernières voitures chinoises présentées récemment, mais là nous arrivons au summum de la chinoiserie.

En effet, le constructeur chinois Shuanghuan vient de présenter son nouveau SUV portant le petit nom de CEO. Outre cette appellation commerciale dérivée de Chief Executive Officer, terme anglo-saxon pour qualifier le big boss d'une entreprise, soit PDG chez nous... faut-il comprendre que l'auto est destinée à l'élite chinoise ?, le CEO est une magnifique compilation à lui tout seul.

Ainsi, à l'avant, il reprend le dessin des feux du Toyota Land Cruiser ainsi que la calandre et le bouclier du Honda CRV.

De profil, il reprend le trait de ceinture de caisse et les galbes des passages de roues de la BMW X5. Le profil des deux autos est quasi copie conforme !

A l'arrière, le CEO arbore des feux typiquement BMW, il n'y a aucun doute là dessus.

Enfin, le meilleur pour la fin, la planche de bord est la réplique... en moins bien finie et moins belle... de celle de la Lexus GX470 au niveau de la console centrale, des aérateurs latéraux, des baguettes décoratives et des comodos des phares. Cerise sur le gâteau, le CEO se pare d'un superbe simili volant BMW et d'un bas de console centrale façon alu.

Bref, faudrait peut être leur envoyer quelques designers... tiens, au hasard, Patrick Le Quément puisqu'il est quasi sur la touche chez Renault depuis l'arrivée de Super Carlos Ghosn !