Stéphane Peterhansel était un prétendant sérieux à la victoire. Mais le Team X-Raid perd ses chances en accusant plus de deux heures de retard à l’issue de la première étape. Aleksandre Zheludov est leader provisoire.


Stéphane Peterhansel a chuté dès la première étape du Silk Way Rally en ralliant Lipetsk avec 2h24 de retard sur le leader provisoire de l’épreuve, Aleksandre Zheludov, pilote du Nissan Frontier. Il devance de 3’13 le BMW X3 CC de Krzysztof Holowczyc et de 4’57 le Proto G-Force de Bodgan Novytski.

Christian Lavieille, pilote du Nissan Hardbody, est le premier Français en terminant la première étape avec 20’45 de retard sur la tête du rallye. « Pas question d’attaquer, nous sommes restés sur un rythme soutenu mais sage, il y avait beaucoup trop de boue et nous découvrons à peine la voiture. J’ai cassé mon commodo d’essuie-glace en cours de spéciale et nous nous sommes arrêtés quelques minutes pour une réparation de fortune. Sur la fin du chrono, nous avons eu droit à un véritable déluge. Vivement le retour du soleil ! Nous sommes ce soir en tête des deux roues motrices, mais le rallye ne fait que commencer. »

La deuxième étape se déroulera entre Lipetsk et Volgograd. Cette journée sera la plus longue de l’épreuve avec 850 kilomètres dont 483 chronométrés. Les équipages traverseront des étendus de sable, dont les dunes d’Archedinsk, avec toutefois quelques passages en forêt.



En partenariat avec

Silk Way Rally : Peterhansel chute déjà