Je vous en causais il n'y a pas si longtemps, actuellement beaucoup de rallymen français pianotent plus souvent le clavier de leur téléphone qu'ils ne tournent le volant d'autos de course. La difficulté de monter des programmes consistants qui ne ressemblent pas à des "One Shot" stériles est telle que les accords se nouent à la dernière minute.

Pour Simon Jean-Joseph, cela s'est décidé réellement hier.

Le championnat d'Europe des rallyes FIA débute dans seulement 15 jours à Brescia avec le Mille Miglia et le temps est désormais compté.

Malgré un montage financier pas encore finalisé pour la saison, Citroën a souhaité lancer le mouvement en se liant avec le pilote martiniquais pour les 2 premières manches du championnat d'Europe. Il est toujours difficile de prendre un championnat en cours. Ceci posé, la séance d'essai menée par Simon Jean-Joseph il y a une dizaine de jours au volant de la C2 S1600 a fini de convaincre du potentiel du binôme, et même du trinôme puisque Jack Boyère sera comme toujours le copilote du champion d'Europe 2004.

Simon Jean-Joseph, le retour.

Le but pour Citroën est de promouvoir cette C2 S1600 dans des pays ou la clientèle existe (et où se rend le championnat d'Europe contrairement au WRC) et si la saison se dispute dans son intégralité, les ambitions de victoire finale existent.

Certes, face aux S2000 et aux groupe N qui ont énormément progressé ces dernières années, Simon n'est pas sûr d'obtenir des victoires scratch mais sur la durée, le coup est jouable. D'où l'engagement.

On peut se demander pourquoi Jean-Joseph qui a aujourd'hui 37 ans accepte un tel embryon de programme. Contacté par téléphone, une phrase revient sans cesse dans sa bouche: "je sais ce que je ne veux pas!"

Traduisez qu'il souhaitait ardemment pouvoir construire un programme dans une équipe compétitive et fiable avec laquelle il peut encore nourrir quelques espoirs de briller. Les ambitions européennes de Citroën Sport, équipe pour le moins reconnue(!), tombent bien.

Quand je lui demande si cette signature avec Citroën est une compensation pour les péripéties malheureuses de 2004 durant lesquelles Simon avait signé un contrat comme 3eme pilote sur la Xsara WRC avant qu'un changement de règlement ne le rende caduque, sa réponse est très claire:

"Dans ce métier, il n'y a pas de 'compensation'. On vous prend, si on pense que vous êtes capable de faire le job, point!"

Cela démontre en tout cas toute l'estime que porte Citroën Sport,Guy Frequelin en tête, au pilote des Antilles. Ceci remonte, à mon sens, à la somptueuse bagarre qui avait opposé Bugalski sur Xsara KitCar usine et Jean-Joseph alors sur une Subaru privé dans le championnat de France 1998. Grand millésime.

Simon Jean-Joseph, le retour.

Concernant la C2, Simon m'a confié que l'auto était légèrement différente de la Clio S1600 qu'il pilotait ces dernières années et qu'il devra s'adapter. Son empattement plus court doit effectivement offrir un comportement un peu plus vif mais Simon ne se formalise pas une seule seconde la dessus tant il est persuadé que l'auto a un énorme potentiel. Il est déjà tourné vers l'Italie puis la Turquie et ambitionne déjà de venir chatouiller plus gros que lui. Une séance d'essai Terre est prévue entre les 2 rallyes.

Comme il se plait à le dire, dans ce métier, rien ne sert de trop réfléchir, faut simplement être heureux d'obtenir de telles opportunités et piloter du mieux possible pour vaincre. Quand on voit tous ceux qui restent "à quai", on ne peut qu'acquiescer.

Espérons que quelques partenaires supplémentaires aideront Citroën Sport et Simon Jean-Joseph à donner une suite à ces 2 coups d'essai.

Chpt d'Europe.

20 - 22/04/2007 Rallye Mille Miglia (I)

11 - 13/05/2007 Fiat Rally (TR)

24 - 26/05/2007 34.INA Croatia Delta Rally (HR)

08 - 10/06/2007 64Rajd Polski (PL)

22 - 24/06/2007 Belgium Ypres Westhoek Rally (B)

06 - 08/07/2007 Bulgaria (BG)

02 - 04/08/2007 Rallye Vinho Da Madeira (P)

24 - 26/08/2007 Barum Rally Zlin (CZ)

05 - 07/10/2007 32 ELPA Rally (GR)

19 - 21/10/2007 Rallye d'Antibes (F)