Audi A4 Avant :   Le tuning au royaume de la discrétion

Avant même de prendre possession de sa voiture, Youry a eu l’idée de transformer son Audi A4 Avant V6 TDI de 180 ch en RS4. Afin de réaliser ce concept, il est parti à la recherche d’accessoires et a découvert lors d’une visite au SEMA (le plus important salon du tuning du monde qui se tient chaque année à Las Vegas), que la marque Dynatech Motorsport allait commercialiser quelques mois plus tard des jantes en 19 pouces. Après avoir visité l’usine, il a réussi, malgré l’absence d’homologation Tuv, à commander ces jantes et est devenu ainsi le premier client officiel. Le pari était donc gagné, mais cela ne suffisait pas puisque Youry les a ensuite fait chromer, y a adapté une boulonnerie en plaqué or, mais oui, puis a poli les bords.

Malheureusement, le prix renforce ce côté exclusif car chaque exemplaire coûte la bagatelle de 1 500 €, un tarif qui est loin d’être à la portée de toutes les bourses. Pas de souci pour Youry qui risque donc d’en rester pendant longtemps le seul propriétaire.

Audi A4 Avant :   Le tuning au royaume de la discrétion

Le délai de livraison étant de trois mois, Youry a profité de cette période pour continuer les aménagements. Il a ainsi décidé de rabaisser la hauteur de caisse de 6 cm et de teinter les vitres grâce à un traitement Glastint. Ces deux dernières améliorations ont été réalisées chez le concessionnaire Audi, si bien que la voiture, même avec 0 kilomètre au compteur, était déjà tunée. Une originalité à signaler.

Les choix concernant le tuning de la carrosserie ont été beaucoup plus restreints car notre passionné ne souhaitait pas voir fleurir d’énormes boucliers qui dénaturent l’ensemble. Ainsi, des pare-chocs Rieger ont été finalement intégrés puis moulés avec ceux déjà existants pour n’en faire qu’un. Cette nouvelle face avant, beaucoup plus basse que l’originale est conforme à l’esprit de la RS4. La poupe a reçu le même traitement mais avec seulement un lissage et un moulage du pare-chocs arrière.

Audi A4 Avant :   Le tuning au royaume de la discrétion

Les ailes ont été également profondément repensées car l’installation des jantes a nécessité un élargissement des ailes, + 2 cm à l’avant et + 4 cm à l’arrière.

Enfin pour parachever ce tuning, l’ensemble des moulures a été supprimé, puis la carrosserie a été lissée : un choix esthétique nécessaire mais qui a entraîné de nombreuses heures de carrosserie.

Avec tous ces aménagements, Youry a réussi son pari : faire de sa voiture, une réplique d’une RS4, belle et distinguée ; que demander de plus…

Forum : Que pensez-vous des préparations discrètes comme celle-ci ? N’hésitez pas à donner votre avis sur notre forum.