La saison est à l'annonce de résultats trimestriels et dans ce flot de chiffres parfois abscons pour le pequin scribouillard de blog, quelques annonces font mouche. Pour cela, il suffit de faire simple et de mettre en titre des données faciles à comprendre. Skoda Le constructeur automobile tchèque a réussi cette gageure. Comment ? En titrant:

Skoda: bénéfices 2006 +60%

efficace et parlant.

Par rapport à 2005, la hausse du bénéfice net sur les 9 premiers mois est d'exactement 60.6%. Après impôts cela représente 295 millions d'euros alors qu'avant impôts, Skoda nous annonce un chiffre de 375 millions en hausse de ... 56.6 %. Ne me demandez pas d'explications, j'ai raté tous mes cours d'économie à l'école...

Du côté du chiffre d'affaire, la progression est de 7.1% (5.31 milliards d'euros) alors que les ventes augmentaient de 11.1% (410.719 autos vendues), ce qui démontre les efforts réalisés pour maitriser les coûts de production et par conséquent, améliorer les marges.

Les ambitions pour 2006 sont de dépasser pour la première fois le chiffre symbolique du demi-million de voitures vendues, voire même d'atteindre 530.000 véhicules écoulés.

On se rappellera pour jauger objectivement de la performance que Skoda Auto ne propose que 4 modèles à la vente, et pas tous des perdreaux de l'année: seule la Roomster lancée en Juin fait figure de jeunette tandis que les Octavia, et Fabia sont sur le point d'être remplacées. La Superb reste quant à elle assez marginale sur son segment orienté Luxe.

Bref, Skoda entre dans une belle période d'expansion que le concept Joyster présenté à Paris pourrait bien attiser s'il devait passer en production.

source AFP via Les Echos