Felicia Combi 1.9 D, Spécial, 1999 - Cote Caradisiac : 41 000 francs, à 56 000 km.

Breaks compacts : 14 modèles testés

La Felicia possède quelques gènes de la Favorit, premier modèle traction avant de la marque tchèque apparu dans les années 1980, en fait, une bonne partie de la carrosserie et des dessous. Ce châssis daté ne procure pas un comportement routier vraiment actuel, bien qu'il soit plutôt sécurisant. Simplement, la gîte prononcée en virage, le manque de précision de la direction, le freinage un peu juste et l'amortissement mollasson n'incitent pas à une conduite énergique.

Une fiabilité qui s’améliore

Breaks compacts : 14 modèles testés

Si la patte du groupe Volkswagen est bien moins sensible que sur la récente Fabia, elle se retrouve ici et là afin d'améliorer sensiblement la fiabilité (il y en avait besoin, avec un taux de pannes près de vingt fois supérieur pour les premières années de production de la Favorit, en comparaison avec les compactes les plus fiables !) et, sous le capot, avec un bon vieux Diesel à injection indirecte (encore sur la Polo, sur ce millésime), bruyant mais relativement économique à la pompe. Dommage qu'il soit desservi par une transmission trop longue, qui oblige fréquemment à jouer du levier de vitesses.

Un break économique et sans prétention

Breaks compacts : 14 modèles testés

La Felicia Combi se targue d'un coffre de bonne contenance, même s'il n'offre pas une largeur utile extraordinaire en raison des passages de roues. Seuil d'accès haut (68 cm), bonne fonctionnalité avec banquette 1/3-2/3, qui peut être enlevée entièrement si nécessaire, la Combi représente un choix possible pour qui recherche un break économique et sans prétention, à l'instar d'une Fiat Palio WE. Moins moderne et nettement moins bien équipée que l'italo-brésilienne, la tchèque se négocie moins cher sur le marché de l'occasion, pour une fiabilité globalement équivalente, assez proche de la moyenne. Dernier point commun entre ces deux breaks : une diffusion relativement confidentielle en France, d'où la difficulté de les trouver, bien qu'ils restent beaucoup plus longtemps en parc que les breaks français, par exemple.

Caractéristiques

Felicia Combi à moteur 1 896 cm3, 64 ch à 4 300 tr/mn ; performances : 155 km/h ; 400 m DA en 18,0 secondes ; deux degrés de finition Special (ou LX) et GLX ; direction assistée en série. Consommations selon les normes (urbaine/extra-urbaine/mixte), en litres, aux 100 km : 8,6/5,1/6,4 ; moyenne réelle estimée : 6,8 l/100 km.

La Felicia Combi en bref

5 portes ; transmission : aux roues avant ; 5 vitesses ; longueur : 4,24 m ; coffre de 447 à 1 366 litres. Favorit commercialisée en 1988, Felicia en 1994, léger restyling en avril 1998. Supprimée à l'été 2000.

Qualités :

faible budget (achat/consommation), capacité du coffre honnête.

Défauts :

confort relatif (amortissement, bruit), performances limitées et reprises paresseuses, direction floue et comportement passable.