Après le premier croquis du concept car, suivi de la présentation live show de Patrick Garcia, faisons un petit retour sur ce sympathique concept car qui pourrait bien devenir réalité d'ici quelques années.

En effet, la Joyster Concept annonce clairement de nombreuses directions stylistiques et stratégiques pour la marque du groupe Volkswagen qui monte, qui monte !

Ainsi, le design est assez parlant puisque la large calandre, les projecteurs expressifs, le bossage du capot se terminant par un ‘nez logo' (ces trois éléments ont déjà été inaugurés sur le Roomster), les A et B-pillars (= montants avant et montant central de portière) noirs, le C-pillar (= montant arrière) large et le nouveau logo Skoda (si si, regardez bien le logo est nouveau, il abandonne le vert un peu cheap de l'actuel) devraient se retrouver sur la future Fabia 2 qui sera présentée lors du Salon de Genève en mars prochain.

A l'inverse, la planche de bord dépouillée mais néanmoins high-tech et vouée aux dernières technologies de communication, les feux arrière ceinturant la lunette arrière et le profil 3 portes caractérisé par une belle chute de toit panoramique en verre ne devraient pas apparaître avant quelques années avec la version de série de cette Joyster.

En effet, basée sur la plate-forme de la future Golf VI, on imagine aisément que Skoda aimerait combler le gouffre existant entre la Fabia 2 et l'Octavia 2 (elle-même basée sur la plate-forme de la Golf V) puisque la première fera certainement dans les 4 m comme le veut son segment et la seconde mesure tout de même 4.57 m, ce qui laisserait place libre à l'arrivée d'une compacte d'environ 4.25 m. Cette dernière serait plutôt orientée sport à l'inverse du monospace compact familial Roomster ce que tend à prouver ce Joyster Concept.

Un design bien pensé, un peu de fonctionnalité (la banquette arrière basculante n'aura aucune suite) et un tarif bien positionné devrait faire mouche auprès de la cible jeune ‘simply clever' !

A suivre...