La sensation du salon de Francfort 2003 est dans la rue deux ans et demi après.

Salon de Genève 2006 : l’œil de Lynx sans pitié

Le concept reste le même : une compacte familiale pratique avec de l’espace, de la clarté et de la modularité. Ce sera la version fun et décalée de la future Fabia, génétiquement pas vraiment fun... A mi-chemin entre les monospaces des segments B et C, sa mission sera de rajeunir et faire bouger l’image d’un constructeur de produit plutôt... psychorigides.

La longueur est proche d’un Renault Scénic (4.21 m vs. 4.27) tout comme la hauteur (1.60 m vs. 1.62) mais la largeur trahit le segment du dessous (1.68 m vs. 1.81).

Le design est fidèle au concept mais a souffert de la faisabilité. L’avant qui était très sportif avec calandre et pare-brise inclinés, rentre dans le rang. Seule la porte avant de Lamborghini Miura / Maserati Bora / Megane 1 coupé a survécu. L’arrière plus utilitaire est intact avec sa poignée de porte arrière intégrée dans le montant façon Alfa. Le tout fait un peu penser à un Yaris Verso / Funcargo (en mieux), mais sous certains angles elle n’a pas un physique facile. La rupture de ligne de caisse résultante entre les deux parties rappellera les utilitaires sac à dos des années 70-80.

A l’intérieur la modularité est celle de Scénic avec 3 sièges individuels coulissants sur 150 mm, repliables amovibles, recentrables ainsi qu’une tablette arrière à plusieurs niveaux. Enorme coffre (cela se voit) annoncé à 461 dm3 VDA. Toit verre fixe optionnel. Plateforme Polo/Fabia.

Moteurs : 1.4 l - 85 ch

1.4 l TDI - 80 ch

1.6 l - 105 ch

1.9 l TDI - 105 ch

Fabrication tchèque à Kvasiny. Commercialisée en juin autour de 14 KE. Volumes : 80 K par an.

Lire aussi

Forum

Forum : vous discutez déjà des nouveautés du salon de Genève