Présenté pour la première fois en mars 2003 lors du Salon de Genève, le concept car Roomster a fait sensation lors de sa présentation. En effet, celui-ci inaugurait le nouveau design du constructeur tchèque, auquel en reprochait jadis de faire des sous-Volkswagen. Les designers avaient même réussi à l'époque à totalement éclipser le design banal des productions VW. Il faut dire que le Roomster disposait de tous les ingrédients qui font le succès avec une bouille sympathique arborant une calandre réussie, des feux expressifs, un profil novateur et une architecture intérieure optimisée.

Sachez que le Roomster sera réalité dès le Salon de Genève 2007 après un levé de voile sous forme de faux concept car au Mondial de Paris 2006. On savait que la Direction de Skoda avait donné son accord pour un nouveau véhicule dans la gamme il y a deux ans, qu'il serait fabriqué dans l'usine de Kvasiny aux côtés de la Superb 2, qui au passage est en mise au point châssis sous la forme d'un prototype d'Octavia 2 allongé au niveau de l'empattement mais qui devrait aboutir sur une voiture dans le style de la CLS, mais on ne savait toujours pas si le Roomster serait doté de 1 ou 2 portes latérales... coulissantes ou non. Le Roomster concept car ne disposait que d'une porte latérale coulissante à droite du véhicule.

Et bien a voir ce premier cliché de la Roomster de série, il semble que ce soit une porte battante à droite, et donc à gauche aussi, mais ce n'est pas si évident à observer. En fait, 3 éléments m'y font penser : le premier est l'absence de rail pour y faire glisser le portière... le deuxième étant l'implantation de la poignée façon Alfa Romeo à gauche de la portière, si il s'agissait d'une porte coulissante, la poignée aurait du être à droite de la portière afin d'en faciliter le mouvement d'ouverture de droite vers gauche, et non de gauche vers extrême gauche, vous suivez ?... le dernier étant qu'une porte coulissante est relativement chère à industrialiser que Skoda n'a pas forcément l'appui financier adéquat de la part du Groupe VW lui-même en difficulté.

Dommage pour le Roomster, il aura une faiblesse notable face à ses futures adversaires du segment des ludospaces qui compteront d'ici 2007/2008, le Kangoo 2, le Partner 2, le Berlingo 2, le Doblo 2, etc...

Quoiqu'il en soit, on ne peut que constater que ce Roomster de série dispose toujours de la découpe de portière avant si caractéristique, de jolis feux arrières haut perchés et de projecteurs avant qui ont l'air semblables à ceux du prototype.

Le nerf de la guerre se jouera certainement au niveau du prix !