La route menant à l'automobile propre se dessine progressivement, aussi longue et tortueuse soit-elle. Les constructeurs automobiles sont de plus en plus nombreux à imiter leurs homologues déjà investis dans la voiture écologique. A l'image de Skoda qui devrait bientôt leur emboîter le pas.

C'est bien évidemment sous la houlette de la maison mère Volkswagen que le constructeur tchèque développera les versions vertes de ses modèles. Après les Polo et Passat Blue Motion, le groupe devrait étendre sa technologie à Skoda.

Il faudra cependant attendre 2008 pour voir arriver les premiers modèles écologiques. La Fabia devrait ouvrir le bal avant d'être rejointe par l'Octavia l'année suivante.

Plus d'infos sur cette Fabia ? Ne cherchez pas, la petite tchèque devrait reprendre les mêmes technologies que la Polo Blue Motion. Optimisation de l'aérodynamisme et du moteur, allongement des rapports de boîte et tout le toutim. La citadine consommera moins.

Comme pour la Polo Blue Motion, le succès devrait être au rendez-vous. Rappelons que le lancement de cette dernière avait été repoussé en France compte tenu d'une demande supérieure aux prévisions outre-Rhin.

Une chose est sûre, en matière d'écologie, le groupe germanique a des projets plein la tête. Récemment récompensé pour sa pile à combustion, Volkswagen travaille actuellement sur une voiture hybride en partenariat avec Porsche dont le lancement est prévu en 2009. Attention, le modèle devrait toutefois être plus coûteux que la citadine Blue Motion de Skoda.