A peine sortis du Mondial, voilà qu’un nouveau salon se pointe. A Paris, les salons en tout genre se succèdent lorsqu’ils ne se marchent pas dessus. Et c’est dans un environnement passablement inattendu qu’il est possible de découvrir une expo consacrée au phénomène des Lowriders. Où ça ? Au Slick 2008. Quand ça ? Du 23 ou 27 octobre. Mais où ça ? Eh bien, au 104 (le « centequatre » sur les moteurs de recherche), le nouveau lieu arty de Paris.

Mais le Slick, c’est quoi ? C’est un salon, en Off de la Fiac, qui participe à la semaine de l’art contemporain à Paris afin « de révéler la vitalité de la scène artistique parisienne ».

C’est dans ce cadre qu’est proposé : « Lowriders ou l’art de la voiture », en entrée libre. L’exposition présente quatre voitures customisées. La chose est présentée ainsi : « Né dans les années 30 en Californie, issu de la tradition mexicaine, ce mouvement fut le symbole artistique de la lutte des minorités. En récupérant et en customisant ces emblèmes de la société de consommation à laquelle ils n’avaient pas accès, ils affirmaient ainsi leur force, leur ambition et leur désir d’égalité. Cette appropriation représente à présent un moyen d’expression des classes moyennes urbaines. L’art du Lowriding reflète un style de vie, celui de la rue et de sa réalité qui conduit les hommes à sublimer le quotidien. » Je ne sais pas vous mais moi, je vais y aller faire un tour. Promis, je vous ferai un petit compte rendu si cela vaut le coup.

Source: Slick