Plus qu'un niveau de finition chez Smart, Brabus est avant tout un préparateur, courant détenteur du record de vitesse pour une berline.

Modèle d'exposition au salon d'Essen, cette Forfour n'est pas à même de battre un tel record, mais a toutefois de sérieux arguments. Tout comme ses (très) petites sœurs, la puissance de son moteur 1.5l Turbo de 177ch et 230Nm, qu'elle partage avec la Mitsubishi Colt CZT, est facilement modifiable, faisant de cette ForFour la première des Smart à dépasser les 200ch, 210 exactement pour 300Nm, le tout étant rafraîchi par une large prise d'air aussi efficace qu'évocatrice.

Afin de transmettre cette puissance au sol et de vérifier la vitesse de pointe de 235km/h donnée par Brabus (sur circuit, bien sûr), un différentiel à glissement limité garantit une traction optimale, tandis que de nouveaux étriers et des disques plus grands cachés derrière les jantes de 17'' se chargent de freiner cette petite bombe encore plus rapidement qu'elle accélère.

Pour ne pas s'envoler dans les virages, ce qui serait fâcheux, un spoiler et un aileron, tout deux en carbone, font leur apparition.

L'intérieur totalement vidé est traité à la façon d'une voiture de course, avec la banquette arrière supprimée et les sièges et les ceintures avant remplacés au profit de baquets et de harnais 5 points.

Le préparateur allemand préfère quand même prévenir que cela ne signifie pas qu'une version de course de la ForFour sera lâchée sur les circuits, ce showcar ne servant qu'à tester l'ensemble des pièces du catalogue Brabus avant de les mettre en production.