Essai - Smart Forfour : un jouet pour père de famille

Créée en 1994, la marque Smart a commercialisé son premier modèle fin 1998. La gamme a été ensuite étendue en 2002 avec la Crossblade, puis un an plus tard avec les Coupés et Roadster pour enfin terminer en 2004 avec la Forfour. Cette élargissement de l'offre n'est pas fini puisque un SUV est d'ores et déjà prévu en 2006 sous le nom de Formore.

Après des débuts chaotiques et différentes opérations marketing proposant une Smart gratuite contre une carrosserie couverte de publicité, les conducteurs français ont été séduits par les produits Smart, malgré les tarifs pratiqués relativement élevés. La plupart des clients sont majoritairement des célibataires citadins au pouvoir d'achat relativement élevé.

Pour élargir sa clientèle potentielle, Smart a donc conçu la Forfour, une version familiale à 4 portes. Une hérésie pour certains opposants qui estiment même que la Forfour est l'anti-smart par excellence, preuve de l'échec commercial de la marque.

Sur un segment B hyper-concurrentiel, le challenge tenté par Smart est loin d'être gagné d'avance, mais la Forfour possède de sérieux arguments.