Nous avons récemment découvert que l'aventure américaine de la Smart Fortwo 2 s'annonçait comme une réussite magistrale. Penske qui est l'importateur et le distributeur officiel aux USA se plaignait d'une allocation trop faible en comparaison des volumes de ventes qu'il pensait pouvoir atteindre. La raison de cette incapacité est simple : l'usine tourne à plein régime.

Sur les 3 premiers mois de l'année 2008, 29.000 Smart ont été livrées, ce qui constitue une augmentation de 130 % par rapport à la même période l'an dernier ! C'est un plébiscite qui intervient étrangement 10 ans après la naissance de l'auto !

Certes la deuxième génération plus longue de 20 cm vient d'arriver mais les tarifs comme le concept n'ont en rien changé. C'est véritablement l'appel d'air créé par la demande US qui tire la petite Smart vers le succès. Malgré la parité euro/dollar, la Fortwo est vendue moins de 9000 euros en prix de base (7400 € HT) aux USA.

La Smart est distribuée dans 37 pays et ce boom profite directement aux employés de l'usine lorraine d'Hambach. Pour répondre à la demande, 30 intérimaires ont vu leur statut basculer vers un CDI tandis que 12 samedis seront travaillés d'ici le mois de juin. Smart fait vivre environ 1800 personnes dans la région.

via Merci A.V !