Pour Genève, Smart présente la version ultime de sa nouvelle Fortwo à savoir la déclinaison sportive Brabus mais aussi la série spéciale Brabus Xclusive... toutes deux disponibles en coupé et cabriolet.

Cette Smart Fortwo Brabus dissimule une motorisation essence 3 cylindres de 98 ch à 5 500 tr/mn pour 140 Nm de couple à 4 500 tr/mn, soit 30% de puissance en plus par rapport à la précédente version. Plutôt pas mal pour un engin de seulement 780 kg sur la balance, ce qui nous donne un ratio de 7.8 kg/ch, soit un progrès de 24%.

La transmission s'effectue toujours au moyen de la nouvelle boîte de vitesses robotisée à 5 rapports.

Les performances sont les suivantes : 155 km/h en vitesse de pointe et 9.9 secondes pour le 0 à 100 km/h... le tout pour une consommation mixte de 5.3 litres et un rejet de CO2 de 126 g/km.

Extérieurement, on reconnaît une version Brabus d'une Fortwo normale par ses passages de roues plus marqués, sa double sortie d'échappement chromée centrale, sa suspension rabaissée de 15 mm, ses jantes en alu ‘'Monoblock VI'' de 16 pouces à l'avant (175/50) et 17 pouces à l'arrière (225/35) et ses antibrouillards.

A l'intérieur, l'ambiance se veut plus sportive avec du cuir sur le levier de vitesses et le frein à main, un pédalier en aluminium ainsi que des logos Brabus sur les compteurs et la montre.

Voilà pour la Brabus, passons maintenant à la Brabus Xclusive qui ne se différencie pas de la première sur le plan technique mais uniquement par des équipements supplémentaires comme, à l'extérieur : le méchant bouclier avant, les bas de caisse latéraux et les projecteurs sombres. Pas de doute, avec cette panoplie, la Smart Fortwo Brabus Xclusive ne passera pas inaperçue dans nos villes... ou plutôt dans les beaux quartiers.

Notons que l'Xclusive n'est disponible que dans deux teintes : gris/gris et noir/noir.

A l'intérieur, cette série spéciale Xclusive ajoute une sellerie cuir, des sièges chauffants avec logo Brabus sur les appuies-tête, un volant sport 3 branches avec palettes pour le changement des rapport, des tapis de sol en velours avec logo Brabus, une planche de bord et des contre-portes à « effet cuir » et des airbags latéraux tête/thorax.

La commercialisation de ces deux nouvelles Smart Fortwo est prévue pour l'automne... les tarifs ne seront annoncés qu'en milieu d'année, il faudra compter dans les 20 000 euros minimum en entrée de gamme coupé !