Huit ans après, la Smart Fortwo se renouvelle intégralement. Avec l’ambition de se vendre au moins autant que l’ancienne, et surtout, avec l’obligation de devenir enfin rentable. Depuis le début de sa commercialisation, celle de première génération n’a jamais rapporté le moindre kopeck à la maison mère. Mercedes qui a plus d’une fois envisagé la cession et la fermeture de Smart offre en fait à son microbe l’occasion de la dernière de chance.

8e et dernier étage d’un parking du centre-ville de Stuttgart, un amas de plus de 500 journalistes. Présentation statique de la nouvelle Smart.

Un micro événement pour celle qui va succéder en avril 2007 à la première Smart « fortwo » devenue en moins de dix ans une sorte d’icône de la mobilité urbaine.

Smart Fortwo, nouveau départ en 2007

Smart Fortwo

1ere génération

Commercialisée depuis la fin 1998 à plus de 750 000 exemplaires, cette première version a connu les joies du diesel début 2000, du cabrio quelques mois plus tard, et celle du restylage un an après (moteurs à essence et habillage principalement). Environ 55 000 exemplaires ont trouvé preneurs en France en 8 ans (à comparer aux 50 000 unités écoulées à Rome sur la même période), avec un pic à 8 200 exemplaires en 2002 (713 unités en 1998 et 6 200 en 2006). Toujours en France, on relèvera que 52 % de la clientèle était masculine, et que plus de 60 % des ventes sont passées par le biais de la L.O.A.

Nous aurions aimé faire quelques tours de roues à bord de la nouvelle Smart, malheureusement cela n'a pas été possible. Espérons que la boîte séquentielle à embrayage robotisée tellement énervante de lenteur de la précédente génération a progressé. Il s’agit toujours d’une boîte Getrag pour toutes les motorisations, mais non plus à 2x3 vitesses, mais à 5 rapports ( le couple supérieur des nouveaux moteurs à essence a permis ce changement), ce qui augure un temps de passage des rapports divisé par deux. Le confort de suspension et le confort phonique semblent s’améliorer un peu aussi. A coup sûr, il ne s’agit pas d’un simple restylage. Malgré une carrosserie qui reste dans la lignée de la première fortwo, le constructeur annonce 90 % de pièces nouvelles. Cela en comptant large, avec par exemple le moteur diesel CDi considéré comme nouveau car il passe de 41 à 45 chevaux sans consommer plus (3,5 l/100 et 90 g/km en CO2), même s’il reprend pour base le 800 cm3 précédent. Son filtre (open system) stoppe 40 % des émissions, en attendant pour 2008 un filtre à particules classique à boucle fermée qui respectera les futures normes Euro V.

Economies

Le but principal pour Mercedes consiste à ce que la Fortwo soit enfin profitable. Dans cette optique, le coût des matériaux a baissé de 12 % par rapport à l’ancien modèle (et pourtant on note une nette progression de la qualité perçue, l’intérieur semble plus valorisant, un mieux presque comparable à celui enregistré entre la première et l’actuelle Mercedes Classe A ), des coûts d’études inférieurs aux prévisions de 15 %, et le temps de production à l’usine de Hambach en Lorraine (France) qui a été réduit de 20 % ( une voiture produite en 8 heures au lieu de 9,5 heures). Tout cela aboutit globalement à des coûts de productions diminués de 25 %, mais ne présage pas d’un prix d’achat plus attrayant pour le client. Smart annonce clairement des prix stables. Les économies devraient juste permettre à la marque d’engranger enfin ses premiers bénéfices.

Plus grande

Smart Fortwo, nouveau départ en 2007
Smart Fortwo, nouveau départ en 2007

La longueur passe à 2,695 m, soit 19,5 centimètres de plus que l’ancienne, au profit principalement de la sécurité (choc piéton et chocs frontal et arrière). Voilà qui augure de 4 étoiles aux tests Euro-NCAP, comme la C1, la 107 ou l’Aygo. L’empattement progresse de 1812 à 1867 mm, ce qui devrait améliorer la stabilité du microbe (d’autant que la géométrie des trains évolue légèrement : largeur des voies, points de pivot, …) et un peu son confort de suspensions. Le coffre gagne 70 litres, ce qui est énorme en pourcentage par rapport à l’ancienne et qui permet de prendre un demi-set de golf en plus de sa trousse de toilette.

Ces mensurations en légère hausse et les modifications de la structure vont lui permettre de passer également les normes de crashs tests US, et approcher enfin le marché américain. Cela dès le début de 2008, avec 30 à 50 points de ventes au départ (pas au fin fond le Minnesota, mais les grandes villes de la côte Est, la Californie, Seattle, Detroit, …) par l’intermédiaire d’un importateur indépendant du réseau Mercedes. Il s’agit de United Auto Group, qui a déjà été approché par près d’un millier de « dealers » intéressés à distribuer le microbe. L’argument de 40 miles par gallon risque effectivement de faire mouche dans un pays traumatisé par un prix du baril passé de moins de 20 dollars en 1998 à plus de 70 à l’été 2006.

Lire aussi

Forum