Arrêt de projet, cessation de production de lignes de produit, suppression d'emplois, rumeur de cession à d'autres constructeur, Smart n'est pas épargné par le tumulte ces derniers mois.

Selon l'édition dominicale du quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Sonntagszeitung (FAZ), le groupe DaimlerChrysler compte (de nouveau) lancer sa Smart Fortwo sur le marché américain. Ceci l'an prochain. Le FAZ indique que la décision devrait être prise dans les jours à venir. C'est logiquement avec l'apparition de la seconde génération de sa « mini » que Smart devrait débarquer outre-Atlantique.

J'ai personnellement un peu de mal à suivre la stratégie de Smart. Il m'avait semblé comprendre que le projet mort-né de Smart SUV était à la base principalement destiné au marché américain. Compte tenu de son abandon, j'avais pensé que l'introduction de la marque aux Etats-Unis n'était plus du tout d'actualité.

Sans doute faut-il voir dans cette décision attendue l'une des conséquences du plan de restructuration qui s'est déjà traduit par la suppression de 300 emplois et, sur un autre plan, par la fin de vie des Forfour et Roadster/coupé.

Il faudra sans doute attendre encore quelques mois pour y voir (définitivement) plus clair.