Rien n'a été officiellement annoncé mais Autocar en est certain, Renault et Mercedes vont coopérer et partager la plateforme de leurs prochaines petites citadines. L'idée est dans l'air depuis quelques temps déjà et elle aurait été paraphée récemment.

Cette plateforme qui servira aux futures Smart Fortwo 2013 et à Twizy, la Citycar de Renault devrait également servir pour accueillir la Forfour en 2014 et Zoë. Cette plateforme à moteur arrière fonctionnera en mode propulsion et est déjà à l'étude chez Mercedes. Autocar dit ne pas savoir si Nissan pourra bénéficier de cette architecture pour un modèle positionné sous la Micra.

Une nouvelle gamme de moteur 3 cylindres essence et diesel étudiée pour cette plateforme particulière sera également partagé, ils seront couplés à une boîte manuelle 6 rapport ou à une double embrayage à 7 rapports.

Les 2 groupes travailleraient aussi sur un nouveau 4 cylindres 1.8l en essence et diesel qui propulsera la Forfour, mais aussi les futures Classe A et B ou encore les Renault Clio, Modus, Megane, Scénic et Twingo. Autocar pense que la Forfour Smart sera produite par Renault aux côtés de ses propres modèles tandis que la future Twizy pourrait sortir des usines Smart.

Le partage pourrait s'étendre aussi aux versions électriques et mildhybrid même si Daimler coopère actuellement avec Tesla.