L'Autolib façon Daimler. En lançant le programme Car2go, la maison allemande cherche à répondre aux encombrements toujours plus nombreux en Centre-ville et à la pollution qui en résulte.

Le 24 Octobre, le programme Car2go débutera concrètement à Ulm dans le Sud de l'Allemagne. Avantage pour les ingénieurs en charge du projet, c'est la ville où se trouve le centre de recherche de Daimler.

Le système est simple et ressemble à un Autolib (payant pour le coup) qui se développe dans les grandes métropoles françaises. Une flotte de Smart disponibles à toute heure sera dispersée dans la ville.

Après inscription préalable au service, toutes ces autos pourront être utilisées dans l'instant ou sur réservation pour une durée indéterminée. Le véhicule est mis à disposition en quelques minutes et une fois le trajet effectué, le client gare la voiture n'importe où dans les limites de la ville. Le coût est de 19 cents la minute d'utilisation assurances et essence comprises

En s'inscrivant à Car2go, le client reçoit un "permis de conduire" dans lequel est intégré une puce qui permet d'ouvrir et de démarrer l'auto. Les voitures disséminées dans la ville sont repérables sur Internet ou en appelant une hotline. Pour prévoir au mieux ses déplacements, un système de réservation 24h à l'avance permet au client de savoir où sera sa voiture avant d'en prendre le volant.

Une équipe d'entretien aura la charge d'assurer la maintenance du parc d'auto afin d'assurer aux clients de disposer d'un véhicule propre, au réservoir plein (toutefois, les clients pourront le faire eux même grâce à une carte de pré-paiement attitrée à l'auto. Un plein réalisé leur rapporte des minutes gratuites d'utilisation) et en bon état de fonctionnement. L'auto peut être utilisée autant de temps que désiré et reste attribuée même lorsque vous allez faire vos courses par exemple. Un système de navigation intégré spécifique est installé et un centre de service peut répondre à toutes vos questions par téléphone.

Le programme va débuter avec 50 voitures utilisées seulement par des employés Mercedes. Dans un second temps (printemps 2009), la flotte sera augmentée et les habitants de Ulm, voire les gens de passage seront admis.

À observer de près.