Comme tous les modèles à grand volume, le monospace engendre des inconvénients physiques comme le poids, la consommation et des émissions importantes. Que nenni, le Sharan affiche des seuils record. 

5,5l/100 km

La gamme diesel (TDI 140 ch et 170 ch ) est exempte de malus écologique. Une performance pour un véhicule de 4,85 m et 1735 kg. Volkswagen a travaillé sur l’aérodynamisme, et adjoint au Sharan sa technologie Bluemotion. Ainsi la motorisation 2.0 TDI 140 ch ne rejette « que » 143 g de CO2/km et ne réclame que 5,5l/100 km. On notera la présence en série d’un Stop/Start entièrement déconnectable. Ce moteur à rampe commune, généreux en couple (320 NM), peut être accouplé à la boite auto DSG, dont l’agrément n’est plus à démontrer. Ce moteur s’impose comme le choix de la raison. Les grandes familles ou les utilisateurs de 7 places auront tout intérêt à s’orienter vers le TDI 170 ch. Egalement neutre au malus.

 Malgré son gabarit d’armoire normande le Sharan se conduit comme une berline. L’aérodynamique a été retravaillée pour garantir une meilleure pénétration. Ainsi le Sharan est moins sujet aux vents latéraux.

Le confort de suspensions est bon et les clients exigeants auront la possibilité d’opter pour la suspension pilotée DCC. A noter que VW propose toujours le châssis sport (surbaissé de 15 mm) dans son « Pack Design ». Dans l’ensemble le Sharan se positionne comme une routière pure et dure avec un niveau de confort très correct. Agréable à l’usage au quotidien il délivre en prime une maniabilité, certes relative,  en ville grâce à la présence d’un radar de recul et du Park Assist.  Les commandes sont ouvertes depuis le mois de juillet pour une livraison prévue en septembre.