Très pudiquement, BMW ne parle pas de délocalisation future. Non, la sémantique est plus fine. Les pontes Bavarois ont plutôt lancé une étude menée pour déterminer lesquelles de ses usines seraient assez intéressantes d'un point de vue économique pour produire ses futurs nouveaux modèles. Avec ce fil rouge : la marque souhaiterait réduire de 100 millions d'euros par an ses coûts salariaux en Allemagne à partir de 2015. Dixit le quotidien Münchner Merkur sur son site internet qui cite des représentants du personnel.


Plus clairement, le message est qu'il va falloir soit se serrer la ceinture et garder son job en Allemagne, soit se préparer à voir le blason à l'hélice souffler ailleurs. Mais peut être pas là où on le croirait. Puisque plutôt vers l'Est, la migration se produirait vers l'Ouest. Dès le mois de mars en effet, BMW avait annoncé un plan d'investissement de 735 millions d'euros dans son usine de Spartanburg. Un nom à consonance germanique, pour un site qui se situe pourtant aux Etats-Unis, dans l'Etat de Caroline du Sud. Une unité de production qui devrait voir passer ses effectifs à 8.800 personnes contre 8.000 environ aujourd'hui. Une dimension qui fera d'elle le plus gros centre de production du groupe.


Ceci dit, BMW a expliqué que des discussions avec les représentants du personnel allaient commencer sur la base de la prise en compte la compétitivité et les coûts des différents sites. Voilà ledit personnel prévenu.