Est-il possible de promettre une réduction des délais d'attente pour se présenter à l'examen du permis de conduite tout en réduisant les effectifs des inspecteurs chargés de le faire passer ? Ces derniers répondent d'ores et déjà par la négative et attirent l'attention de Manuel Vals sur cette contradiction par un mouvement de grève. Aujourd'hui 14 novembre 2013, il sera donc encore plus difficile de décrocher son permis.

En raison d’un préavis de grève national des inspecteurs du permis de conduire, le déroulement des épreuves pratiques du permis de conduire (permis A et B), prévues ce jeudi 14 novembre, pourrait être perturbé. Aussi, les candidats qui doivent passer leur épreuve aujourd’hui sont invités à se renseigner auprès de leur auto-école en début de matinée.

Le mouvement social a été lancé à l’appel du Snica FO, le syndicat majoritaire dans la profession. En cause, la réduction annoncée des effectifs dans un projet de budget 2014 qui prévoit la suppression de trente cinq postes. Soit l'équivalent, selon les professionnels, de 100.000 examens en moins. Chaque année, 1,35 million de personnes tentent de passer le permis, avec un taux de réussite de 57%. Les délais d'attente pour passer l'examen peuvent atteindre 6 mois.