Ainsi, l'appel à la mobilisation de plusieurs organisations professionnelles de transporteurs est une réalité depuis hier. Les FNTR, UNOSTRA, TLF et autres CSD continuent de réclamer l'abandon du projet de péage de transit poids lourds. Dès le 13 octobre, des manifestations sur la voie publique pourraient avoir lieu en Auvergne, Bourgogne,Limousin et Poitou-Charente, pour s'étendre ensuite aux autres régions.


Dans un communiqué de presse, l'Organisation des TPE et PME du transport routier, syndicat minoritaire mais plus radical, « invite », quant à elle, le gouvernement à prendre ses responsabilités quant à l'écotaxe et à déclarer son abandon définitif d'ici au 15 octobre prochain. « Passé ce délai, tous les transporteurs français se mobiliseront tant que l’écotaxe n’aura pas été abrogée ».


Une mauvaise nouvelle pour un gouvernement, qui espérait apaiser les esprits en ramenant de 15.000 à 4000 kilomètres la taille du réseau routier concernée par le prélèvement et en repoussant sa mise en place initialement prévue au 1er janvier prochain. Ce dernier dit rester «dans une démarche de main tendue et de dialogue avec les transporteurs routiers » en leur demandant de formuler des propositions alternatives.