Il était fanfaronnant notre sémillant ministre du redressement productif. Lundi, il prévenait l'AFP que Titan avait fait une nouvelle offre de reprise partielle pour le site de Goodyear à Amiens Nord. «Maurice Taylor et Titan ont fait il y a plusieurs semaines une offre de reprise partielle de l'activité. C'est le retour de Titan dans le dossier Goodyear. » Avec, à la clé, 333 emplois maintenus sur le site d'Amiens dont la pérennité serait garantie pendant quatre ans. « Titan International est prêt à investir une centaine de millions de dollars dont 40 millions minimum sur le site», a affirmé Arnaud Montebourg qui a ajouté que le PDG avait confirmé la démarche.


On ne connaît pas les sources du ministre, mais on espère pour lui qu'elles sont fiables. Car au reçu de cette révélation, tant Goodyear que Titan sont tombés des nues. Le premier affirme n'avoir reçu aucune offre alors que l'autre s'est fendu d'un communiqué rédigés par son président Maurice Taylor sur un le ton qu'on lui connaît désormais: «Je ne suis au courant de rien en relation avec votre pays de vins formidables et de belles femmes. Je sais que Goodyear poursuit ses plans pour Amiens Nord et je sais qu'ils viennent d'annoncer il y a une semaine la nomination d'un nouveau président pour Goodyear Europe. Je ne suis qu'un vieil homme, je ne parle pas français


On rappellera que le plan social du site est pour l'instant bloqué par des procédures judiciaires. «Si l'on décide d'une reprise, cela suppose qu'il y ait la paix des braves», a d'ailleurs commenté le même ministre sur cet aspect du dossier.