C'est une donnée statistique dont on ne parlait plus depuis onze ans. Et pour cause. En déflation régulière, on avait fini par l'oublier. Hélas cette année, elle se rappelle à notre mauvais souvenir et le phénomène vient d'être souligné par le magazine Auto Plus. Sachez-le, les vols d'automobiles repartent à la hausse.


Le fait est là. Entre octobre 2012 et septembre 2013, le nombre de vols d'automobiles a augmenté de 2,1% en France métropolitaine. Une situation plombée par les évaluations faites dans les régions parisienne et lyonnaise où, dit la source, « la situation s'est nettement dégradée. »


En tête, les Bouches-du-Rhône et son taux de 4,5 vols pour 1 000 habitants, en hausse de 10 % sur un an. Il ne fait pas plus bon garer sa voiture dans le Val-d’Oise et l'Oise alors que trois départements d'Île-de-France (Seine-Saint-Denis, Seine-et-Marne, Essonne) et de la vallée du Rhône (Drôme, Vaucluse, Gard) affichent toujours des chiffres jusqu'à deux fois plus élevés que la moyenne, malgré une baisse pour certains d'entre eux.


La sécurité électronique des dernières générations n'est plus l'arme fatale contre les margoulins. Les modèles récents sont ainsi particulièrement touchés par des vols par piratage électronique. Des Renault Mégane, Clio, Scénic, Espace à la Citroën DS3 en passant par la Peugeot 308, rien n'échappe aux malfaiteurs qui se délectent aussi des séries plus haut-de-gamme de BMW et Mini. Les modèles classiques tels que la Renault Twingo ou la Peugeot 306 restent quant à eux des cibles de choix pour la revente de pièces d'occasion.Mais que l'on se rassure. Le magazine conclue son enquête en soulignant que malgré cette récente et légère hausse, «on fauche aujourd’hui près de 3 fois moins d’autos qu’il y a 12 ans