Vous savez que la Conférence des Nations unies sur le changement climatique, nommée COP15, a lieu à Copenhague du 7 au 18 décembre 2009.

Trois constructeurs sont au rendez-vous pour promouvoir leurs véhicules dotés de technologies environnementales et mettre sous les feux des projecteurs la mobilité durable : Volvo, Peugeot et Renault.

Voici le programme prévu :

  • Volvo fournit des véhicules sobres pour assurer le transport des chefs d’Etat et des personnalités : des modèles DRIVe émettant moins de 129 g CO2/km ; des S80 et V70 (avec des versions roulant à l'E85) ;
  • Renault propose l’essai de plusieurs nouveaux prototypes de

véhicules électriques (pour les accrédités de la Conférence et sur réservation) : il s'agit des Fluence Z.E., Kangoo Express Z.E. et Kangoo Be Bop Z.E. ;

  • Peugeot participe aux expositions du Climate Exchange et du Bright Green Event : il présente sa 207 rejetant 99 g CO2/km, sa iOn électrique commercialisée en 2010 et son véhicule hybride Diesel 3008 HYbrid4 lancé début 2011.

Des écologistes voient d'un mauvais oeil leur présence au Sommet de Copenhague 2009 : ils accusent ces constructeurs de faire du greenwashing alors que cet événement est considéré comme capital pour notre avenir.

Nous verrons si les chefs d’Etat parviennent à un accord sur le climat ambitieux... C'est ce qui importe finalement !