Pour l'écrasante majorité des personnes interrogées (98 %), le doute existe au moment de savoir quelle est la bonne vitesse à adopter  lorsqu'ils sont sur la route. Les automobilistes mettent en avant le manque de panneaux de limitation de vitesse. D'où ce sentiment d'être dans son bon droit au moment de croiser les radars automatiques.

Les personnes qui ont déjà été flashés pour un excès de vitesse de moins de 20 km/h (85 % des sondés) affirment pour 61 % d'entre eux qu'ils n'étaient pas sûrs de la vitesse à laquelle ils devaient rouler. Ce type d’infraction a été réalisé dans 27 % des cas sur autoroute ou sur une 2x2 voies, 25 % en agglomération et 19 % sur le réseau secondaire.

« Il y a des règles, elles doivent être respectées, mais quand le doute sur la limitation de vitesse s'installe, cela participe de manière évidente au nombre démesuré de flashs », juge Daniel Quéro, président de 40 millions d'automobilistes.

La peur de perdre son permis pour une accumulation de « petits » excès de vitesse est bien réelle puisque les sondés sont plus gênés de perdre des points (79 %) que de payer l'amende (21 %). Autre chiffre marquant, 98 % des automobilistes interrogés sont contre l'abaissement des limitations de vitesse. D'ailleurs, 90 % d'entre eux pensent qu'avec cette mesure, l’État ne penserait qu'à faire baisser la dette, contre seulement 5 % pour la sécurité routière et 5 % pour l'écologie.