Ah, les Américains et leur voiture : une véritable histoire d'amour. Ils ne peuvent pas se passer d'elle, la chouchoutent, l'appellent par son petit prénom, ils sont super complices... Aux Etats-Unis, l'auto est un véritable phénomène de société. Si bien que Associated Press, associé à AOL Autos, a réalisé un sondage pour montrer cet engouement grandissant. Le journal économique français "La Tribune" vient de le diffuser :

"Pour de nombreux Américains, leur voiture est bien plus qu'une simple machine. Près de quatre sur dix estiment ainsi qu'elle a sa propre personnalité et beaucoup lui attribuent un surnom. Cheryl Hoffer oublie tout lorsqu'elle prend le volant de sa Volkswagen GTI pour aller rendre visite à sa fille à Santa Cruz, en Californie. Comme de nombreux Américains, elle entretient une relation très personnelle avec sa voiture, surnommée "Breezy" ("venteux") à cause de son toit ouvrant. "Je l'aime", avoue l'infirmière, âgée de 61 ans. "J'aime tout chez elle. Ma fille vit à cinquante kilomètres sur une des routes les plus dangereuses à emprunter", précise Mme Hoffer, qui avoue un faible pour les virages en épingle à cheveux. "C'est merveilleux."

Pas moins de 37% des Américains estiment que leur voiture a sa propre personnalité et 21% lui attribuent un petit nom, le plus souvent féminin. Les surnoms les plus populaires: Betsy ou Old Betsy, donné à leur auto par 8% des personnes interrogées, Blue ("bleu") ou des dérivés comme Little Blue, Old Blue, Blue Lady (5%), Baby, My Baby ou Baby girl (3%), Nelly/Nellie (2%), ou encore Big Red et autres variantes en Red ("rouge") (2%).

Le voiture a-t-elle un sexe? Quelque 23% des Américains estiment que leur auto est de genre féminin et seulement 7% que c'est un garçon. Lorsque les Américains parlent de leur relation avec leur voiture, ils évoquent la fiabilité, le temps passé à l'entretenir et la liberté associée à la route. Les femmes sont plus susceptibles de lui attribuer une personnalité, un surnom et de la considérer de genre féminin.

Pour certains, l'essentiel est de pouvoir compter sur sa voiture comme Erin Von Dollen, étudiante de 24 ans, avec sa Ford Escort "Myrtle la Tortue". "Ce n'est pas la plus belle ni la plus rapide, mais elle me transporte", souligne la jeune femme du Connecticut.

Pas moins de 78% des Américains disent aimer conduire. Une tendance plus forte chez les automobilistes qui gagnent moins de 25.000 dollars par ans (19.000 euros) que chez ceux dont le revenu annuel dépasse 75.000 dollars (58.000 euros).

Enfin, 62% estiment pouvoir deviner certaines choses sur la personnalité d'une personne rien qu'en regardant sa voiture. "Les personnes aisées de mon club de bridge roulent en Lexus", souligne Harlene Smith, une retraitée de Houston, au Texas, qui évoque une volonté d'afficher un standing social. "Moi je n'ai qu'une Oldsmobile, mais j'ai fini de la payer, et c'est la mienne", ajoute-t-elle."