En fin de semaine dernière, La Tribune nous apprenait que la remplaçante de la Citroën C5 pourrait être construite sur une base d'Opel, et donc à l'étranger. Même si pour le moment l'information n'est pas complètement officialisée, les employés de l'usine de Rennes, qui fabrique l'actuelle C5, ont de quoi s'inquiéter. Avec une production déjà faible (C5 en fin de vie, ventes de C6 anecdotiques, Peugeot 508 qui peine à s'imposer), cette usine pourrait subir le coup de massue avec l'annonce d'une délocalisation de la production chez le partenaire Opel.

PSA et GM avaient annoncé en mars dernier la création de "groupes de travail", censés établir le futur planning du développement produit pour GM et PSA en Europe. D'après ce qu'il se dit, PSA pourrait s'occuper à l'avenir des petites et moyennes autos, et Opel prendrait la relève pour les berlines et plus grandes autos. Ces groupes de travail devraient donner toutes leurs conclusions au mois d'octobre prochain.

En attendant, c'est toujours un peu le flou pour certaines usines PSA en France, et l'alliance avec GM ne plaît pas forcément à tout le monde (je vous invite d'ailleurs à venir voir le reportage d'Antoine sur l'usine d'Aulnay).

Si on rajoute à ces problèmes le renouvellement peu généreux des différentes gammes de Peugeot et Citroën (comparé à d'autres constructeurs déclinant leurs modèles à foison), l'avenir n'est pas forcément tout rose pour le groupe français. Concernant le produit, l'automobile, que pensez-vous de l'alliance entre GM et PSA ? Une bonne affaire pour la suite ou bien un partenariat dangereux pour le géant français ?

Alliance entre GM et PSA : une bonne affaire ?

Sondage fermé. Il y a eu 641 votes pour ce sondage, répartis ainsi :
  • Oui
  • 31%(201 votes)

  • Non
  • 69%(440 votes)