Voilà un match qui promet très serré tant les deux combattants semblent sérieux et leurs groupes d’aficionados respectifs tout autant fournis. D’autant plus que ces deux candidats au titre de meilleure berline sportive moyenne se sont déjà rencontrés dans le passé dans des duels qui ont fait des étincelles. En effet, pas de modèles entièrement nouveaux ici, puisque les deux modèles ne sont « que » des évolutions tant esthétiques que mécaniques, mais cela n’a rien de décevant tant ils étaient déjà parmi les références de la catégorie. Dans le coin droit, nous avons la Ford Focus RS et à la gauche, la Renault Mégane R26.R.

Si les performances de l’ancienne Ford Focus ST et de la Renault Mégane R26 F1 Team étaient plutôt proches, le type des évolutions subies leur a fait prendre des routes complètement différentes.

Commençons par la Ford . Cinq ans après la Focus RS première du nom, le constructeur à l’ovale a donc revu sa copie en se basant sur le modèle ST. On retrouve donc le virulent 5 cylindres 2.5l turbo sous le capot, mais celui-ci a été largement revu pour passer de 225ch à… 300ch et 410Nm de couple ! Tant de puissance sur les seules roues avant paraît effrayant au premier abord, mais Ford est décidé à ne pas refaire les mêmes erreurs que pour la Focus RS première du nom au comportement parfois délicat. Ainsi, le différentiel à glissement limité Quaife répond toujours à l’appel mais dans une version redéveloppée et le train avant, doté de la technologie baptisée RevoKnuckle, est entièrement nouveau. Associé à des voies plus larges de 40mm, un ESP revu et des jantes en 19 pouces aux pneus en 235 de large, toutes ces modifications devraient selon Ford transformer cette débauche de puissance en mouvement vers l’avant et non en spectacle pyrotechnique.

Mais la puissance ne fait pas tout. Pour en déduire les performances, il faut qu’elle soit associée à un autre chiffre critique, le poids, et c’est là que pourrait résider la faiblesse de cette nouvelle Focus RS . Il n’a pas été encore officiellement dévoilé, mais on sait déjà de sources sûres qu’il sera supérieur à celui de la ST. A quel point supérieur ? Difficile à déterminer, mais la ST faisant déjà 1392kg, la barre des 1400kg sera dépassée.

Esthétiquement, les ailes larges, le pare-choc avant et le capot largement ajouré, le diffuseur arrière et l’aileron ne laissent que peu de place à l’imagination tant ces ajouts sont évocateurs. Vivement que l’on puisse les redécouvrir dans une teinte un peu moins Kermitt telle qu’elle a été présentée au Salon de Londres.

Mais la couleur flashy de la Focus RS n’a rien à envier à sa rivale, dont les choix esthétiques sont plus que particuliers, mais heureusement, l’association carrosserie bleue layette/jantes rouges n’est pas imposée. A part ces choix de teintes un peu hasardeux (on peut aussi la commander en noir/jantes noires), la Renault Mégane R26.R n’a pratiquement pas évoluée esthétiquement. On notera juste la présence d’un béquet redessiné, de jantes de 18 pouces au dessin inédit et d’un capot en fibres de carbone nues, et de l’absence des antibrouillards avant.

Comment ? Un capot en carbone et plus d’antibrouillards ? Voilà qui vous met la puce à l’oreille quant au chemin emprunté par les ingénieurs de Renault Sport pour améliorer les performances de sa Mégane : le poids. Ainsi, outre les antibrouillards, on fera aussi l’impasse sur la banquette arrière, tous les airbags sauf celui du conducteur, la climatisation (disponible seulement en option), l’essuie-glace arrière, les lave-phares avant et une bonne partie des insonorisants. Mais la chasse au poids ne s’arrête pas là, puisque les vitres de custode et la lunette arrière sont maintenant en polycarbonate, la coque des sièges baquet est en carbone, des harnais remplacent les ceintures à enrouleur et les sous-bassement sont en aluminium. Le résultat ? Un poids total de 1220kg, soit 123kg de moins que la Mégane R26 F1 Team.

Sous le léger capot par contre, pas de surprise, on prend les mêmes et on recommence : le 2.0l turbo de 230ch et 310Nm et sa boîte à 6 rapports répondent toujours en chœur à l’appel, seule la commande de cette dernière ayant été raccourcie.

Niveau châssis, même constat, seules de petites touches ont été apportées : suspensions modifiées, disques rainurés et non plus percés et pneus Toyo R888 disponibles en option représentent l’essentiel des évolutions apportées.

Et si tout cela ne vous paraît pas encore assez hardcore, sachez que la liste des options devrait amplement vous satisfaire. Vous y trouverez notamment un arceau et une ligne d’échappement en titane.

Malgré ce régime spartiate, le rapport poids/puissance de la Mégane R26.R restera supérieur à celui de la Focus RS. On sait donc déjà que la française sera battue au strict chapitre des chiffres de performances en ligne droite. Toute la bataille se jouera en fait au premier virage et dans ce domaine, la Renault a déjà frappé très fort en réalisant un tour du Nürburgring en 8min17s. Ne cherchez pas dans votre tablette, il s’agit du meilleur temps jamais effectué par une traction sur la terrible piste allemande. Quel sera celui de la Ford ?

Dans le même sens que les chronos d’une Porsche 911 Turbo sont meilleurs que ceux d’une GT3 RS à l’efficacité cependant supérieure sur la piste, plus qu’entre deux voitures, c’est plutôt entre deux philosophies qu’il vous faudra choisir.


http://www.blogoutils.com/sondage.php?id=19048