Depuis les boulettes du président des USA concernant quelques positionnements géographiques de capitales, nous avons appris que les USA ne sont pas un pays où la vente de mappemondes est lucrative. Il est habituel de dire que les étudiants américains n'excellent pas dans la connaissance des pays et continents autres que le leur. Bien sûr, apprendre la carte des USA est déjà d'une grande difficulté et comme les américains ne sont pas de grands émigrants, vu la diversité de leur pays, on peut comprendre. Mais il y a mieux.

Un sondage portant sur 1000 étudiants US de 375 universités différentes montrent que l'origine géographique des entreprises qui distribuent des produits dans leur pays n'est pas très claire non plus.

Ainsi pour plus du tiers (?!) des étudiants interrogés, Lexus serait ... américain. Toyota en rigole encore.

Idem pour Land Rover que tout le monde pense américain. Mais comme la marque d'origine britannique (18.5% des étudians seulement répondent bien) est la propriété de Ford, américain, on leur pardonnera celle là.

Pour Volvo et Saab, les commerciaux locaux vont déboucher le champagne puisque les étudiants pensent que ces marques sont...allemandes. Pour être exact, c'est 49% pour Volvo et 40% pour Saab alors que seulement 15% donnent la bonne origine géographique de ces constructeurs.

Plus difficile, Hyundai est japonais (Champagne, là aussi !) pour 55.7% des étudiants. D'ailleurs à ce propos, Renault devrait réfléchir au fait que le même nombre de personnes pensent que le fabricant (d'appareils électroniques dans ce cas) Samsung est japonais. Il y a peut être un inconscient US à utiliser...

Hors automobile, LG qui est coréen et Lego danois sont catalogués américain tandis que seuls 4.4% de ces jeunes étudiants savent que Nokia est finlandais. Faut dire qu'avec un nom pareil...

source