Comme vous le savez peut-être, tous les nouveaux modèles automobiles vendus dans l'Union européenne doivent depuis hier être équipés de phares de jour.

En améliorant la visibilité, cette mesure a pour but de diminuer le risque d'accident. Une mesure déjà appliquée dans bon nombre de pays nordiques... Mais quel sera son impact chez nous ?

C'est fait, tous les nouveaux véhicules auront donc des LED allumées en permanence de jour. La Commission européenne affirme que cela pourrait permettre de réduire jusqu'à 15% le nombre d'accidents.

Concrètement, cela apporterait un réel gain dans des plusieurs cas particuliers, par exemple sur petite route de campagne, avec un soleil en pleine face.

Rappelons que les LED ne consomment pas beaucoup d'énergie, et qu'elles ont une durée de vie bien supérieure à des ampoules classiques...

Il n'y aurait donc que des bénéfices ? Pas forcément. Les motards par exemple sont les premiers à monter au créneau. Comment pourrait-on les distinguer des automobilistes dans les rétros ? Cela gênerait également leur remontée de files... Ce à quoi les automobilistes rappelleront que cette pratique est totalement illégale.

On peut également se demander si une telle mesure est prioritaire, surtout quand on voit le nombre impressionnant de véhicules «borgnes», voir aveugles, circuler sur nos routes !

De plus, bon nombre de véhicules neufs bénéficient d'allumage automatique en fonction de la luminosité. Enfin, on cite souvent les pays nordiques... mais on oublie de rappeler qu'ils ont un point commun: il y fait bien plus sombre !

L'avenir nous dira si cette mesure a permis de faire baisser sensiblement le nombre d'accidents.

En attendant, qu'en pensez-vous ? Est-ce que vous trouvez cette disposition utile ?

Les feux de jour obligatoires seront-ils utiles ?

Sondage fermé. Il y a eu 648 votes pour ce sondage, répartis ainsi :
  • Oui.
  • 43%(279 votes)

  • Non.
  • 52%(334 votes)

  • Ne se prononce pas.
  • 5%(35 votes)