Ce week-end, en Belgique et dans le Var, le monde du rallye fut endeuillé par deux accidents mortels pour des spectateurs. Pour le moment, le gouvernement a déclaré qu'il ne fallait pas agir dans la hâte et à chaud, et qu'une enquête allait être menée pour tenter de déterminer la sécurité dans ce type d'épreuve. Pourtant, toutes les autorisations avaient été accordées pour le Rallye des Maures dans le sud de la France, mais le risque zéro n'existe malheureusement pas.

Le principal problème qui se pose lors de ce type d'épreuve est l'emplacement du public tout le long du parcours. Que ce soit en rallye comme en course de cote, il n'y a pas vraiment de règle ni d'interdiction pour se poster à un endroit de la spéciale. Que ce soit au bord de la route, à l'extérieur d'un virage ou à l'intérieur, il faut reconnaître que selon les épreuves, certaines positions sont dangereuses. Mais comme j'ai pu le constater encore ce week-end, même si les commissaires font leur travail en surveillant les endroits dits "clés", il n'est vraiment pas difficile de se mettre où l'on veut, et même à des endroits assez dangereux. Je ne parlerai même pas des spectateurs qui traversent alors que l'épreuve n'est toujours pas terminée et qu'on leur a gentiment demandé de ne pas bouger.

Au final, ne faudrait-il pas étudier au préalable le tracé de l'épreuve et limiter ainsi l'accès au public à certaines zones ? Ou bien laisser une certaine liberté aux gens de se placer à peu près où ils veulent (sachant que cela participe également à la popularité de ce type de course) ?


Doit-on limiter l'accès du public aux rallyes ?

Sondage fermé. Il y a eu 565 votes pour ce sondage, répartis ainsi :
  • Oui
  • 23%(129 votes)

  • Non
  • 77%(436 votes)