En ces temps de prix du carburant crevant le plafond, il semblerait pourtant que le marché de la voiture performante n’a jamais été aussi important, avec un large choix disponible pour le conducteur enthousiaste. Trop large ? En cette fin d’année 2008, de nombreuses références sont renouvelées, tandis que des outsiders montrent le bout de leurs capots ajourés, mettant le client potentiel face à des dilemmes cornéliens. Et vous, quel est votre favori ? De la Renault Twingo RS à la Nissan GT-R V-Spec, votez pour la sportive que vous préférez, catégorie par catégorie.

Ces derniers temps, il semblerait que course à la puissance et technologie intrusive ne soit plus la réponse systématique des constructeurs à la question « comment rendre une voiture plus performante ? ». Certains d’entre eux explorent en effet d’autres possibilités d’évolutions, comme la diminution du poids, qui n’étaient jusqu’ici que timidement utilisées quand elles n’étaient pas complètement ignorées. Ajouté aux progrès constants réalisés dans le domaine des motorisations, permettant maintenant d’offrir à la fois performance et économie, cette nouvelle race de sportives s’avère très prometteuse, clouant le bec aux mauvais augures trop enclins à annoncer la mort de la voiture plaisir.

Caradisiac vous propose aujourd’hui trois duels parmi les futures stars de chaque segment, comme autant de catégorie de poids.

Poids légers : Renault Twingo RS vs Abarth 500

Poids moyens : Ford Focus RS vs Renault Mégane R26.R

Poids lourds : Nissan GT-R V-Spec vs Corvette ZR1

Faites votre choix, et rendez-vous dans quelques jours pour la publication des résultats.