La FIA ne réfléchit pas que sur le rallye et a annoncé quelques nouvelles mesures drastiques visant à réduire les coûts de la Formule 1. Alors que certaines équipes ont investi des milliards dans des souffleries dernier cri qui pour beaucoup d'entre elles ont bien du mal à fonctionner correctement, l'utilisation des ces bijoux de technologie sera strictement réglementé dès l'an prochain.

Première mesure, une seule soufflerie par équipe pourra être utilisée dans un cadre de temps bien précis. Les maquettes ne pourront dépasser l'échelle 2/3 (elles sont à échelle 1). Ceux qui avait 2 souffleries en sont pour leur frais.

D'autres restrictions seront imposées pour empêcher un redéploiement des personnels sur les nouvelles applications logicielles à la mode en f1: la dynamique des fluides (CFD). Renault vient tout juste d'investir quelques dizaines de millions d'euros dans un système de ce type qui doit entrer en service en 2008. C.Ghosn va faire la tête...

La FIA pense carrément contingenter le nombre de personnes impliqués dans ce domaine. De la même façon, les bataillons de personnes présentes sur les GP seront également réduits.

D'autres restrictions sont encore à l'étude dans les domaines aussi variés que la conception et la construction, les suspensions et les freins, les systèmes hydrauliques, les carrosseries, la répartition des masses et sur les circuits d'essais ! La récupération d'énergie serait toujours dans les tuyaux malgré le gel moteur annoncé il y a peu.

Le détail de ces mesures sera donné aux écuries le 11 janvier !

La F1 monotype est-elle en route ?