Transpotec c'est fini, et plutôt deux fois qu'une! Il est temps de passer à la rubrique souvenirs souvenirs, en deux temps. Le premier aujourd'hui.

Vous souvenez peut-être du délirant concept car Fiat Oltre concocté par le constructeur italien pour le salon de Bologne 2005 (sinon, je vous renvoie ici). Eh bien, ce véhicule imitant le Hummer avait pour base l'Iveco que vous avez sous les yeux, le LMV, qui trônait sur le stand Iveco à Transpotec.

Le LMV, dénommé "Lince" par l'armée transalpine, est un véhicule tactique à traction intégrale permanente. Il est équipé d'un moteur diesel de 190 ch, d'une boîte de vitesses automatique à six rapports, de freins à disque à l'avant et à l'arrière ainsi que d'un système de freinage pneumo hydraulique.

Lorsque vous cherchez à en savoir un peu plus sur le moteur (par exemple s'il est soumis aux normes anti-pollution en vigueur dans le civil) vous comprenez rapidement que là n'est pas la question…

Ce LMV équipe à l'heure actuelle, outre l'armée italienne déjà mentionnée, la protection civile italienne, les armées de Grande-Bretagne, de Belgique, de Norvège et de Croatie.