Le sport automobile se préoccupe aussi de l'environnement. L'épreuve d'endurance des 24 heures du Nürburgring en est une parfaite illustration.

Ainsi, les 9 et 10 juin prochains, si l'envie vous prend de franchir le Rhin, vous aurez l'occasion d'assister aux tours de piste d'une Volvo fonctionnant au bioéthanol. Un mélange composé de 85% d'éthanol et de 15% d'essence. Et c'est plus précisément à bord d'une S40 2,5 litres turbo qu' Heico Sportiv participera aux 24 heures du Nürburgring.

Patrick Brenndörfer, pilote et responsable des relations presse chez Heico Sportiv, a tenu à justifier ce choix : « la réduction des émissions de Co2 est l'une des préoccupations majeures de l'industrie automobile pour le futur. En tant que préparateur et écurie de sport automobile, nous pouvons nous aussi faire la différence. En utilisant des technologies innovantes, sport auto et écologie ne doivent plus être en désaccord. » Un sentiment partagé par les responsables de la course qui viennent de mettre en place une catégorie dite « carburants alternatifs ».

« Dans les années 70, nous avions créé une catégorie Diesel. Dans les années 90, les premières équipes, ce qui a abouti à une victoire en 1998. Aujourd'hui les voitures diesel sont parfaitement intégrées et font partie de la grille. Nous promettons la même chose à la catégorie des carburants alternatifs. Aujourd'hui nous avons des voitures hybrides, au gaz naturel, au gaz liquide, au bioéthanol... Pour les constructeurs qui veulent tester ces technologies, il dispose désormais du plus grand circuit et de l'une des plus longues courses d'endurance » a expliqué Hans Schnock, l'organisateur de la course.

Chers constructeurs soucieux de l'environnement, la célèbre boucle Nord du circuit allemand est à vous !