Conclusion

Test Track Renault Laguna GT : examen de passage

Pas de surprise au final mais de belles promesses. La Laguna GT a beau faire la belle face à un Porsche Boxster, sa destinée n’est pas le sport sur circuit. Toutefois, malgré son statut de simple ‘GT’ dynamique, elle accepte d’en remontrer à des porteuses de badge RS grâce à un châssis qui constitue finalement une bonne base pour un produit plus incisif. L’inconnue porte sur le moteur idéal à placer sous le capot pour une telle version. Malheureusement, Renault ne possède pas dans son arsenal de V6 essence intéressant et même s’ils prenaient la peine d’aller fouiller chez Nissan, on imagine difficilement possible de passer plus de 250 ch sur le seul train avant, aussi bon soit-il. Remi Deconinck, le boss de Renault Sport, n’a d’ ailleurs jamais confirmé la venue d’une Laguna RS. L’absence d’un moteur adéquat est peut être la raison. Et si avec le choix des 4 roues directrices, Renault semblait avoir définitivement abandonné l’idée des 4 roues motrices, sachez tout de même que le cumul des deux est techniquement possible...

Test Track Renault Laguna GT : examen de passage

Il n’en reste pas moins vrai qu’avec un 2.0l turbo porté à 240 ch ou 250 ch (ce sera toujours mieux qu’un lourd V6), un train avant redessiné, un set-up plus extrême, une Laguna pourrait être badgée RS sans usurper son logo. Il faudra juste être assez agile et rapide pour en remontrer aux entrées de gamme allemandes du segment. Quant à la pertinence d'une installation du nouveau V6 DCI sous une hypothétique Laguna RS… je pose mon joker !

Test Track Renault Laguna GT : examen de passage

La dernière constatation qui me parviendra au cortex sera inspirée par le chemin retour. Si sur la piste, l’apport des 4 roues directrices semble léger, voire perturbant, la descente vers Marseille par la célèbre Route des Termes sera éclairante. Sur la route, tortueuse à s’en coller le tournis, ce système Active Drive se révèle. Il améliore énormément le comportement de l’auto, notamment en conduite rapide (pas agressive donc). La sérénité de conduite ne s’étiole pas à mesure que la vitesse de passage augmente, et ce jusqu’à des seuils que certains jugeraient alarmants. Il suffit de jeter un œil au rétro pour comprendre que bien peu de monde est capable de suivre. Du coup, j’ai une requête :

Test Track Renault Laguna GT : examen de passage

Monsieur Renault Sport, si tu nous fais une Laguna RS, invente un système capable de bloquer les roues arrière dès le portail d’entrée du circuit passé…Merci.

Texte et Photos : Patrick Garcia

Test Track Renault Laguna GT : examen de passage

Double Merci à Sébastien Boulet de Zig Zag et à Spirou pour son aide précieuse.