Le néerlandais Spyker qui est en train de mettre la dernière touche à sa C8 Aileron vient de concrétiser un accord avec les anglais de Lotus concernant la fourniture et le partage de composants pour cette C8 à l'empattement allongé mais aussi pour les futures productions de la marque.

Spyker dont l'aventure en F1 fut un véritable gouffre financier a frisé l'arrêt cardiaque. Heureusement, il ont su vendre à temps et tentent de relancer la machine depuis. Cet accord avec Lotus donnent un supplément de crédibilité au futur de la firme néerlandaise car il semble qu'un partage de plateforme soit dans la balance. Cette opération pourrait bien rentabiliser les frais de développement de la future Eagle de Lotus tout en permettant à Spyker de proposer un tout nouveau modèle sans se mettre une nouvelle fois dans le rouge. Bref, c'est du win-win comme le confirme Victor R Muller, le boss de Spyker :

"Spyker et Lotus sont arrivés à la conclusion qu'ils devaient intensifier leur collaboration afin de partager les composants et les plateformes. D'ailleurs, Lotus Engineering est devenu le meilleur sous-traitant de Spyker grâce aux collaborations déjà entreprises sur la C8 Aileron mais aussi le D8 Peking-to-Paris."

Mike Kimberley de Lotus fait l'écho parfait :

"Lotus Engineering a une expérience énorme dans le développement de solutions innovantes pour ses clients et nous cherchons à valoriser encore plus notre savoir-faire dans la dynamique des véhicules légers en permettant à Spyker de devenir un acteur majeur du segment des constructeurs de voitures de prestige."

Quand les petits s'unissent, c'est un peu d'espoir qui renait.