SsangYong est étrange. Le nom tout d'abord, puis la forme ensuite. Il est clair que le constructeur désormais sino-coréen (SAIC est majoritaire) ne cherche pas à faire consensuel. Rodius, Kyron Actyon, tous ces 4x4 peuvent s'enorgueillir de ne pas ressembler à la production du voisin. Sachez qu'à cette gamme européenne de SUV singuliers, s'ajoutera bientôt une limousine dont les prototypes sont en cours de développement actuellement.

Ssang Yong Chairman: une 'président' pour l'Europe

La Chairman (Président) est un modèle à part entière de Ssangyong déjà vendu en Asie. Un simple coup d'oeil vous indique quelle est l'inspiration et la base technique de cette grande routière coréenne. La prochaine poursuivra le même chemin puisqu'elle sera basée sur la plateforme de l'ancienne Mercedes Classe E.

Ssang Yong Chairman: une 'président' pour l'Europe

Elle devrait s'étirer sur plus de 5 m, s'élargir sur 1.85 m et grandir jusqu'à 1.50 m sur un empattement de 2.90m. Par ces dimensions, elle viendrait affronter directement les "grosses" du marché telles que la Mercedes Classe S, Audi A8 et BMW Série 7.

Soyons objectifs, qui dit affronter, ne dit pas jouer dans la même cour. Ainsi la motorisation et la transmission seront également tirées des rayonnages de Mercedes: ce sera donc le moteur qui équipe déjà les versions actuelles à savoir le 6 cylindres 3.2l de 220 cv. Un peu léger. Un peu vieillot même si adapté aux nouvelles normes.

Quant au style choisi, il serait dommage que Ssangyong ne poursuive pas l'offensive vue sur les Actyon et Kyron. Mais les premiers sentiments à la vue des photos sont que l'on aura droit à un clone de Classe E.

Source