Caradisiac TV : Ssangyong Actyon Sports

En fin d’année dernière, Ssangyong commercialisait son nouveau SUV, l’Actyon. 6 mois plus tard, voici son dérivé, un pick-up portant le nom d’Actyon Sports qui remplace dans la gamme le Musso Sports.

Pour le constructeur, il s’agit donc d’une forme de continuité. Toutefois, la majorité des marques ont récemment renouvelé leur pick-up, preuve de l’attrait grandissant du public pour ce type de modèles. C’est le cas de Toyota avec son Hilux, mais également de Ford avec son Ranger. Progressivement, les pick-up sortent de la sphère utilitaire pour entrer dans le marché des véhicules particuliers.

Esthétique : c’est l’arrière qui fait la différence

Essai - Ssangyong Actyon Sports : objectif loisirs

De face, il est très complexe de faire la distinction entre un Actyon et un Actyon sports. La seule nuance concerne la calandre avec l’abandon des 3 lamelles horizontales chromées et l’adoption d’une grille noire du type nid d’abeille. Pour le reste, tout est identique jusqu’au montant entre les deux portes. A partir de ce repère, changement complet avec un nouveau dessin des portes arrière mais surtout l’ajout de la benne. Conséquence, la plate forme a dû être rallongée. L’empattement dépasse donc les 3 m pour atteindre 3,06 m soit une progression de 32 cm par rapport à l’Actyon classique. Résultat, l’Actyon Sports mesure 4,96 m. C’est imposant mais nettement moins que ces principaux concurrents tels que le Ford Ranger ou le Toyota Hilux qui atteignent la barre des 5 mètres.

Essai - Ssangyong Actyon Sports : objectif loisirs

Grâce à cette benne pouvant supporter des charges allant jusqu’à 453 kg, l’Actyon se découvre une vocation de loisirs plus affirmée qui ne peut pas être totalement exploitée en raison d’une longueur insuffisante pour le transport de certains objets comme un quad ou un jet ski. Dommage car c’est souvent ce que recherchent les conducteurs qui acquièrent des pick-up. Terminons par une petite précaution d’emploi : prudence lors de l’ouverture de cette benne puisque son volet pèse énormément.

Essai - Ssangyong Actyon Sports : objectif loisirs

Dans l’habitacle, aucune transformation. On retrouve donc une planche de bord inchangée à la finition très correcte et des matériaux qui ne dénaturent pas par rapport aux adversaires de la catégorie. Une plus grande qualité au toucher ou à l’œil aurait tout de même été la bienvenue. Stabilité aussi dans le domaine de l’équipement avec une seule finition Confort dont la dotation se veut complète avec l’ABS, 4 airbags, la climatisation automatique, 4 vitres électriques, les antibrouillards, la centralisation, la radio CD avec prise USB en façade et commandes au volant. En revanche, on regrettera l’absence de radar de recul.