Protubérances, tel pourrait être le sous titre de la visite du stand Ssangyong, notamment après la vision détaillé de l'Actyon.

L'objet est en parfaite cohérence avec ses frères de gamme: marquant!

Du Rodius au Kyron (le Rexton faisant un peu figure de beau gosse dans une famille de monstres), Ssangyong a bati son plan de communication sur un design qui interpelle et qui laisse des souvenirs. S'ils ne sont pas nécessairement bons, ils restent gravés dans le cortex, c'est certain.

Ssangyong Actyon au Mondial de Paris

L'Actyon se présente en Europe pour la première fois équipé d'un moteur diesel (200 XDi) avec des ambitions plein la malle. Ses concepteurs le classe dans une catégorie improbable dénommée 'SUC' (j'entends rire au fond de la salle...) pour Sport Utility Coupé.

Bref, comme les autres il est un 4x4 qui veut jouer à la berline voire au coupé.

L'Actyon avec ses 4.45m est le plus petit de la gamme et offre un facies démoniaque qui pourrait effrayer les enfants. Après Ssangyong, allez vite chez Citroën voir la DS de Chico pour les rassurer!

Le moteur est un 4 cyl 2.0l diesel à injection directe qui développe 141 ch à 4000 tr/mn grâce à un turbo à géométrie variable. La transmission est au choix, manuelle (5 rapports) ou automatique (4 rapports).

Ssangyong tente de séduire le client qui serait un poil interdit devant les lignes étranges de l'engin en lui proposant une dotation en équipement intéressante. Clim automatique, anti-brouillards, rétros électrique et dégivrant sur la version de base.

Concernant les aides à la conduite, le package est aussi conséquent avec un lot d'acronymes mystérieux que je vous livre tout de go (go n'étant pas une fonction disponible sur l'auto!): BAS, ABD, ARP, HDC, ASR, ESP, EBS, EBD. Si avec ça vous faites un tonneau, ne soyez pas surpris que les assurances vous suspectent de fausse déclaration.

Les prix de l'Actyon se divisent en 3 niveaux de finition :

  • Confort : 25.990 euros
  • Luxe : 27.490 euros
  • Luxe BVA : 28.990 euros